Rechercher
Rechercher

Liban - Camps palestiniens

Reprise des heurts à Miyé w Miyé

Deux soldats libanais blessés à l’orée du camp.

Un soldat montant la garde à l’entrée du camp. Photo ANI

Deux soldats libanais ont été blessés hier dans une position mise en place pour renforcer la présence militaire aux alentours du camp palestinien de Miyé w Miyé. Les deux hommes ont été atteints par des éclats d’un obus tombé non loin de leur poste.

De violents affrontements avaient éclaté hier en fin d’après-midi entre factions palestiniennes rivales dans ce camp situé au sud-est de Saïda et accolé à la localité chrétienne du même nom. Ces heurts ont fait au moins deux blessés parmi les combattants du camp, et cela malgré le déploiement de l’armée libanaise la veille. Les combats, où des armes de petit et moyen calibre sont utilisées, opposent une nouvelle fois le mouvement Fateh au groupuscule Ansar Allah, proche du Hezbollah. En soirée, la situation était plus calme.

Dans la matinée d’hier, le président Michel Aoun a assuré à une délégation du village de Miyé w Miyé et des localités voisines, présidée par l’évêque grec-catholique de Saïda, Mgr Élie Haddad, que l’armée prenait les mesures nécessaires pour maintenir le calme dans le secteur et empêcher toute « agression » contre les localités qui entourent le camp de Miyé w Miyé.

Mardi donc, l’armée avait renforcé ses positions aux entrées du camp et à sa frontière pour éviter les débordements. Mais cela n’a pas empêché que des balles perdues atteignent le village de Hlaliyé, ou encore qu’un obus éclate à proximité d’une position de l’armée à l’orée du camp. Le déploiement des militaires libanais sur un axe principal situé à l’intérieur de celui-ci et séparant les belligérants est un fait rare depuis l’accord du Caire de 1969. Traditionnellement, la sécurité à l’intérieur des camps est déléguée aux factions palestiniennes qui y sont présentes.

Selon des sources palestiniennes, le Fateh a attaqué des positions d’Ansar Allah.

Après un bref arrêt à la faveur d’une médiation, les combats ont repris en début de soirée, faisant deux blessés, un dans les rangs du Fateh et un civil.

Les accrochages de la semaine dernière avaient fait deux morts et une vingtaine de blessés dans les rangs du Fateh. À la suite de ces combats, un accord de cessez-le-feu a été conclu, prévoyant également un retrait des éléments armés déployés dans les ruelles, afin d’assurer le retour des habitants qui avaient fui les combats.

Deux soldats libanais ont été blessés hier dans une position mise en place pour renforcer la présence militaire aux alentours du camp palestinien de Miyé w Miyé. Les deux hommes ont été atteints par des éclats d’un obus tombé non loin de leur poste. De violents affrontements avaient éclaté hier en fin d’après-midi entre factions palestiniennes rivales dans ce camp...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut