Rechercher
Rechercher

Économie - Énergies

Gaza : les livraisons de fuel payé par le Qatar ont repris

Les livraisons de fuel payé par le Qatar ont repris hier matin dans la bande de Gaza, a indiqué la seule centrale électrique du territoire palestinien, précisant que huit camions étaient attendus dans la journée. Ces livraisons, interrompues le 12 octobre par Israël à la suite de violences meurtrières à la frontière, s’inscrivent dans les efforts de l’ONU pour soulager les maux de l’enclave et dissiper les vives tensions entre Israël et la bande de Gaza. Le carburant doit augmenter la production de la seule centrale électrique du territoire coincé entre l’État hébreu, l’Égypte et la Méditerranée, afin de fournir aux Gazaouis plus que les quatre heures de courant qu’ils reçoivent chaque jour du réseau public.

Dans le cadre de cet accord, le fuel est payé à raison de 60 millions de dollars pour six mois par le Qatar, soutien de longue date du mouvement islamiste Hamas qui dirige l’enclave. L’ONU joue les intercesseurs et Israël laisse passer les citernes. Si les États-Unis ont salué cet arrangement, l’Autorité palestinienne, rivale du Hamas établie en Cisjordanie occupée, l’a dénoncé, l’accord ayant été conclu sans son aval. Environ 80 % des quelque deux millions d’habitants de Gaza sont tributaires d’une aide, selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

Les livraisons de fuel payé par le Qatar ont repris hier matin dans la bande de Gaza, a indiqué la seule centrale électrique du territoire palestinien, précisant que huit camions étaient attendus dans la journée. Ces livraisons, interrompues le 12 octobre par Israël à la suite de violences meurtrières à la frontière, s’inscrivent dans les efforts de l’ONU pour soulager les maux de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut