Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : les FL ne revendiquent aucun portefeuille spécifique, affirme Riachi

Le ministre sortant de l'Information, Melhem Riachi. Photo ANI

Le ministre sortant de l'Information, Melhem Riachi, a affirmé mardi que les Forces libanaises, dont il est membre, "ne réclament pas de portefeuille ministériel spécifique" dans le futur gouvernement, tout en soulignant que les atteintes des autres parties contre les FL étaient "inacceptables". 

Reçu à Aïn el-Tiné par le président de la Chambre, Nabih Berry, M. Riachi a indiqué, à l'issue de la réunion que "les discussions sont ouvertes" en ce qui concerne la formation du futur cabinet, attendu depuis cinq mois, affirmant que les FL "ne réclament pas de portefeuille spécifique". "Nous demandons (aux autres formations politiques) de mettre un terme à leurs atteintes envers les FL, qu'il s'agisse de leur poids parlementaire, politique ou populaire", a-t-il affirmé, qualifiant ces attaques d'"inacceptables". "Les FL ne peuvent pas plus faciliter le processus de formation du gouvernement plus qu'ils ne le font déjà, et ce ne sont pas elles qui entravent la formation du gouvernement", a-t-il encore dit.

Les espoirs d'une mise en place imminente du cabinet avaient été douchés à la dernière minute vendredi, suite à de nouveaux obstacles concernant l'attribution des portefeuilles ministériels, notamment celui de la Justice, disputé entre les Forces libanaises et le président de la République, Michel Aoun. Le processus de formation est également mis à mal par les revendications des députés sunnites non-affiliés au Courant du Futur (dirigé par M. Hariri), qui réclament un portefeuille, ce à quoi Saad Hariri s'oppose catégoriquement.
Le ministre sortant de l'Information, Melhem Riachi, a affirmé mardi que les Forces libanaises, dont il est membre, "ne réclament pas de portefeuille ministériel spécifique" dans le futur gouvernement, tout en soulignant que les atteintes des autres parties contre les FL étaient "inacceptables". Reçu à Aïn el-Tiné par le président de la Chambre, Nabih Berry, M. Riachi a indiqué,...