Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mer de Chine : Pékin et Washington favorables à des règles pour éviter des incidents aériens

Les Etats-Unis, la Chine et plusieurs autres pays du sud-est asiatique sont convenus de lignes directrices pour éviter des incidents entre appareils militaires, dernière initiative en date pour prévenir tout accrochage militaire en Asie. De tels risques à la faveur de rencontres fortuites entre avions militaires sont de plus en plus élevés ces dernières années, au moment où Pékin affirme sa présence en Mer de Chine méridionale, contribuant à accroître la tension avec les pays riverains.

Les Etats-Unis ne peuvent se tenir à l'écart en tant que puissance navale et aérienne dominante dans la région Asie-Pacifique.

L'Association des pays du Sud-Est asiatique (ASEAN) a convenu de lignes directrices pour gérer des rencontres aériennes, à l'occasion de la réunion annuelle des ministres de la Défense de l'organisation, forte de dix pays du sud-est asiatique.

Le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis, et son homologue chinois Wei Fenghe ont accordé leur soutien "de principe" à ces dispositions avec six autres représentants de pays extérieurs à l'ASEAN, selon un communiqué ministériel conjoint publié à Singapour.

L'Inde, la Russie, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont également exprimé leur soutien, selon le ministre de la Défense de Singapour, Ng Eng Hen, hôte des réunions ministérielles. "Nous pouvez être confrontés à un pilote enthousiaste qui se coupe de tout et décide +Je vais procéder à des intimidations+. Cela serait un désastre", a dit le ministre.

Ces lignes directrices définissent des normes de conduite pour les pilotes, pour prévenir des rencontres non voulues. Elles prévoient notamment des lignes de communication à deux sens et sont semblables aux règles adoptées pour empêcher des incidents en mer entre vaisseaux.

Quatre pays de l'ASEAN, Bruneï, la Malaisie, les Philippines et le Vietnam sont en conflit avec la Chine pour des questions de souveraineté en Mer de Chine méridionale.

La Chine revendique une telle souveraineté sur presque tout le secteur, y compris sur les eaux proches des rives de pays plus petits.

Les Etats-Unis, la Chine et plusieurs autres pays du sud-est asiatique sont convenus de lignes directrices pour éviter des incidents entre appareils militaires, dernière initiative en date pour prévenir tout accrochage militaire en Asie. De tels risques à la faveur de rencontres fortuites entre avions militaires sont de plus en plus élevés ces dernières années, au moment où Pékin...