Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mort Khashoggi : une association de journalistes réclame "la condamnation des vrais responsables"

Un groupe de journalistes turco-arabe basé à Istanbul a réclamé samedi la condamnation des "vrais responsables" de l'assassinat de Jamal Khashoggi au consulat saoudien, en plus des 18 personnes dont Riyad a annoncé l'arrestation. "Nous demandons que non seulement ces 18 hommes, mais aussi ceux qui leur ont donné les ordres soient punis", a déclaré Turan Kislakci, chef de l'association turco-arabe des médias (TAM), dont le journaliste tué faisait partie, à des reporters devant le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul.

L'Arabie saoudite a admis samedi, 17 jours après la disparition de Jamal Khashoggi, que le journaliste saoudien avait été tué à l'intérieur de son consulat à Istanbul, une affaire qui a suscité une onde de choc au niveau mondial et terni l'image de Riyad.

La confirmation de la mort du journaliste saoudien critique du pouvoir de son pays a été relayée peu avant l'aube par l'agence de presse officielle saoudienne SPA, qui a fait état du limogeage de deux hauts responsables saoudiens et de l'arrestation de 18 suspects, tous Saoudiens.

La police turque a perquisitionné cette semaine à la fois au consulat saoudien et à la résidence du consul, mais n'a pas trouvé le corps du journaliste. "C'est la seule chose importante tout de suite. Rendez nous le corps de Jamal pour que nous puissions organiser ses funérailles", a déclaré M. Kislakci. "Que le monde entier puisse voir l'adieu à Jamal Khashoggi, qui a été tué dans une pièce sombre d'une façon horrible et dont on tente de cacher le corps", a-t-il ajouté.

Les médias turcs affirment que des enregistrements audio montrent que Kashoggi a été torturé, ses doigts coupés avant qu'il soit décapité.

Un groupe de journalistes turco-arabe basé à Istanbul a réclamé samedi la condamnation des "vrais responsables" de l'assassinat de Jamal Khashoggi au consulat saoudien, en plus des 18 personnes dont Riyad a annoncé l'arrestation. "Nous demandons que non seulement ces 18 hommes, mais aussi ceux qui leur ont donné les ordres soient punis", a déclaré Turan Kislakci, chef de l'association...