Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

La prolongation de la concession d’EDZ remise sur la table

L’entrée du siège d’Électricité de Zahlé. Trois députés ont déposé une proposition de loi pour prolonger la concession de la société. Photo P.H.B.

Trois députés de Zahlé, Georges Okais (Forces libanaises), César Maalouf (FL) et Assem Araji (Futur), ont déposé une proposition de loi revêtue du caractère de double urgence pour demander la prolongation pour deux ans de la concession détenue par la société Électricité de Zahlé (EDZ) qui doit expirer à la fin de l’année.

EDZ a obtenu au début des années 1920 le droit de produire et de distribuer de l’électricité dans la capitale de la Békaa et ses environs. La société a ensuite dû renoncer à ses prérogatives de production dans les années 1960 en faveur du monopole d’’Électricité du Liban (EDL), créée par une loi quelques années plus tôt. Elle se les est enfin réappropriés en 2015 afin de fournir de l’électricité à ses abonnés pendant les heures de coupures d’EDL, dont les capacités ne suffisent pas à fournir de l’électricité à plein temps dans tout le pays. La société, qui a loué cette même année des unités de production déployant une capacité totale de 50 mégawatts, facture à ses abonnés un tarif médian calculé en fonction de ses propres coûts de production et des tarifs subventionnés d’EDL, au prorata de leur consommation auprès de chaque source.

La majorité des abonnés d’EDZ réclament que la concession soit prolongée jusqu’à ce que le fournisseur national d’électricité soit en mesure d’assurer de façon certaine du courant 24 heures sur 24, un scénario qui n’a a priori pas les faveurs du ministère de l’Énergie et de l’Eau. En l’absence de loi la prolongeant, la concession reviendra dans le giron d’EDL, tandis que la direction d’EDZ mettra en principe un terme à son contrat de location des unités de production qu’elle a installées. EDZ a été au centre d’une polémique ces derniers mois concernant ses prix, jugés trop élevés par certains députés locaux, dont le aouniste Michel Daher. Un débat qui a finalement tourné en faveur de la concession, qui est soutenue depuis septembre par l’ensemble des élus de cette circonscription, y compris ceux qui avaient pris sa direction à partie.


Trois députés de Zahlé, Georges Okais (Forces libanaises), César Maalouf (FL) et Assem Araji (Futur), ont déposé une proposition de loi revêtue du caractère de double urgence pour demander la prolongation pour deux ans de la concession détenue par la société Électricité de Zahlé (EDZ) qui doit expirer à la fin de l’année.EDZ a obtenu au début des années 1920 le droit de...

commentaires (1)

Une histoire d'une société atypique, qui mérite plus d'égards et de compassion. Depuis 1920... (Début de la distribution d'électricité au Liban) Jusqu'en 1965, produit de l'électricité pour la région de Zahle, puis se réinvesti dans son rôle en 2015 lorsque l'EDL ne peut plus assurer les besoins énergétiques de la région. Avec sa production de 50 milles kilowatts... (les besoins d'environ 17000 foyers libanais) une goutte d'eau mais très appréciable. Elle fait partie du patrimoine libanais, au même titre qu'une oeuvre d'art, et d'utilité publique en plus.

Sarkis Serge Tateossian

22 h 53, le 19 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Une histoire d'une société atypique, qui mérite plus d'égards et de compassion. Depuis 1920... (Début de la distribution d'électricité au Liban) Jusqu'en 1965, produit de l'électricité pour la région de Zahle, puis se réinvesti dans son rôle en 2015 lorsque l'EDL ne peut plus assurer les besoins énergétiques de la région. Avec sa production de 50 milles kilowatts... (les besoins d'environ 17000 foyers libanais) une goutte d'eau mais très appréciable. Elle fait partie du patrimoine libanais, au même titre qu'une oeuvre d'art, et d'utilité publique en plus.

    Sarkis Serge Tateossian

    22 h 53, le 19 octobre 2018

Retour en haut