Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Convocations et arrestations après une tournée du procureur général financier au bassin du Litani


Le procureur général financier, le juge Ali Ibrahim, lors d'une tournée jeudi au bassin du Litani. Photo Ani.

Le procureur général financier, le juge Ali Ibrahim, s'est rendu jeudi au bassin du Litani où il a effectué une tournée pour constater la pollution grandissante du fleuve et les violations commises dans ses parages. Le directeur général de l'Office national du Litani, Sami Alaouiyé, a révélé que 650 violations avaient été commises.

A l'issue de la tournée, le procureur a convoqué plusieurs présidents de Conseils municipaux ainsi que propriétaires d'usines, rapporte l'Office national. Certains propriétaires d'usines ont été arrêtés.

De plus, le juge Ibrahim doit entendre mardi prochain le directeur général de l'Office national qui doit lui remettre une étude complète sur les violations qui touchent le Litani. Un dossier sera ensuite ouvert sur les violations commises dans la zone du fleuve. 

Depuis plusieurs mois, des agriculteurs et responsables avaient mis en garde contre la pollution grandissante de l'eau du Litani, qui s'explique principalement par le déversement des eaux usées dans ce fleuve et par des carrières de sable à proximité de ce cours d'eau traversant la Békaa et le Liban-Sud. Une grande partie de ces carrières a été fermée depuis. Début septembre, un comité d'urgence avait été créé afin de prendre des mesures permettant de lutter contre cette pollution.

Le procureur général financier, le juge Ali Ibrahim, s'est rendu jeudi au bassin du Litani où il a effectué une tournée pour constater la pollution grandissante du fleuve et les violations commises dans ses parages. Le directeur général de l'Office national du Litani, Sami Alaouiyé, a révélé que 650 violations avaient été commises.A l'issue de la tournée, le procureur a convoqué...