Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ONU va livrer de l'aide aux milliers de Syriens bloqués à la frontière jordanienne

L'ONU a annoncé mercredi qu'elle préparait un convoi d'aide conjoint avec le Croissant-Rouge syrien pour des dizaines de milliers de déplacés syriens bloqués à la frontière jordanienne dans le camp de fortune de Rokbane en plein désert.

"La situation humanitaire à l'intérieur du camp de Rokbane est dans une phase critique", a déclaré le coordinateur humanitaire de l'ONU en Syrie, Ali Zaatari. Le convoi "va apporter de l'aide humanitaire à quelque 50.000 femmes, enfants et hommes bloqués dans le camp de Rokbane, à proximité de la frontière avec l'Irak et la Jordanie", a-t-il indiqué dans un communiqué. Selon lui, la livraison aura lieu "dans les prochains jours". La dernière livraison d'aide de l'ONU à Rokbane remonte à janvier 2018, via la Jordanie.

La porte-parole à Damas du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Linda Tom, a déclaré à l'AFP que l'ONU était "très inquiète de la détérioration de la situation humanitaire" dans le camp.

La situation humanitaire s'est considérablement dégradée dans cette zone depuis un attentat suicide mené en juin 2016 par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) contre l'armée jordanienne, qui avait perdu sept soldats.

Amman avait dans la foulée fermé sa frontière avec la Syrie, la déclarant "zone militaire", et interdit le passage de toute aide vers les camps de fortune. Elle n'a depuis autorisé que quelques livraisons d'aide humanitaire, sur demande de l'ONU. Une seule clinique est encore ouverte du côté jordanien pour traiter les cas urgents, mais cela reste insuffisant selon l'Unicef.

En outre, les routes donnant accès au camp depuis la Syrie ont été coupées par les forces gouvernementales,selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'ONU a annoncé mercredi qu'elle préparait un convoi d'aide conjoint avec le Croissant-Rouge syrien pour des dizaines de milliers de déplacés syriens bloqués à la frontière jordanienne dans le camp de fortune de Rokbane en plein désert."La situation humanitaire à l'intérieur du camp de Rokbane est dans une phase critique", a déclaré le coordinateur humanitaire de l'ONU en Syrie, Ali...