Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tsipras se dit "déterminé" à faire réussir l'accord sur la Macédoine

Photo REUTERS/Alkis Konstantinidis

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'est dit mercredi "déterminé" à "faire réussir" l'accord récent sur le nouveau nom de la Macédoine, malgré la démission de son chef de la diplomatie Nikos Kotzias après une dispute sur cette question au sein du gouvernement.

"Mon choix d'assumer le portefeuille des Affaires étrangères montre ma détermination à faire réussir l'accord" sur le nouveau nom de la Macédoine, qui renforce "le rôle international de la Grèce" dans la région, a déclaré Alexis Tsipras aux médias.

Alexis Tsipras, qui s'apprêtait à quitter le pays pour assister au sommet européen à Bruxelles, a indiqué aux médias qu'il avait accepté la démission de Nikos Kotzias "avec douleur".

Il l'a remercié pour "avoir contribué à améliorer le rôle géopolitique de la Grèce" dans la région des Balkans.

Nikos Kotzias, pilier du gouvernement d'Alexis Tsipras, depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2015, était l'artisan de l'accord sur le nouveau nom de la Macédoine avec son homologue macédonien Nikola Dimitrov.

Sa démission a eu lieu au lendemain d'une réunion houleuse du conseil des ministres au cours de laquelle il s'est disputé avec le ministre de la Défense et allié au sein du gouvernement de coalition, Panos Kammenos, sur la question du nom de Macédoine.

Chef du petit parti souverainiste des Grecs Indépendants (Anel), Panos Kammenos s'est toujours opposé au nouveau nom de la Macédoine.

Panos Kammenos a réitéré au conseil des ministres qu'il était "contre le nouveau nom de la Macédoine mais qu'il n'allait pas contribuer au renversement du gouvernement".

Depuis l'indépendance de son petit voisin en 1991, la Grèce juge que le nom de "Macédoine" ne peut s'appliquer qu'à sa province septentrionale autour de Thessalonique.

Un accord en juin entre les Premiers ministres macédonien Zoran Zaev et grec Alexis Tsipras prévoit de baptiser "République de Macédoine du nord" ce petit pays pauvre des Balkans.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'est dit mercredi "déterminé" à "faire réussir" l'accord récent sur le nouveau nom de la Macédoine, malgré la démission de son chef de la diplomatie Nikos Kotzias après une dispute sur cette question au sein du gouvernement. "Mon choix d'assumer le portefeuille des Affaires étrangères montre ma détermination à faire réussir l'accord" sur...