Dernières Infos

General Electric favori pour un gros contrat en Irak après des pressions de Washington

AFP
17/10/2018

General Electric devrait remporter un contrat de fourniture d'électricité de plusieurs milliards de dollars en Irak, grâce à l'intervention de l'administration américaine en sa faveur, selon des sources proches des négociations citées mercredi par le Financial Times. Le groupe américain est en compétition avec l'Allemand Siemens pour remettre sur pied le réseau électrique en Irak.

L'intervention de l'administration américaine a douché les espoirs du groupe allemand de remporter un contrat de 15 milliards de dollars, qu'il semblait pourtant être sur le point de conclure avec le gouvernement irakien, rapporte le quotidien britannique. Selon des sources proches du dossier, l'administration Trump a fait pression en rappelant que 7.000 soldats américains sont morts depuis le début de la guerre en Irak en 2003.

Le contrat convoité par Siemens et GE "couvre la maintenance et l'amélioration des centrales énergétiques existantes, l'addition de nouvelles capacités énergétiques et le renforcement des réseaux de transmission et de distribution afin de répondre aux besoins énergétiques croissants en Irak", avait indiqué un porte-parole de l'entreprise américaine à l'AFP en septembre, soulignant que le groupe employait déjà environ 300 personnes dans le pays.

La signature d'un contrat de plusieurs milliards de dollars serait bienvenue pour le conglomérat industriel américain qui fait face à d'énormes difficultés et vient de changer de PDG.

Selon le Financial Times, le groupe pourrait annoncer sa victoire sur Siemens en même temps que ses résultats trimestriels, repoussés au 30 octobre.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

Le franbanais

Citoyen grognon de Anne-Marie El-HAGE

Assez ! Khalass ! Enough !

Décryptage de Scarlett HADDAD

Médiation gouvernementale : le « Bassil nouveau » est arrivé !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué