X

Dernières Infos

Yémen : Riyad confirme avoir "contribué" à la libération du Français Alain Goma

AFP
17/10/2018

L'Arabie saoudite a confirmé mercredi avoir "contribué" à la libération, la veille, du Français Alain Goma, qui était retenu par les rebelles houthis du Yémen depuis plus de quatre mois. Le président français Emmanuel Macron avait été le premier à se réjouir, mardi, de la libération d'Alain Goma, remerciant les autorités omanaises pour leur "engagement décisif" mais aussi celles d'Arabie saoudite pour leur "concours".

Les autorités de Riyad ont agi "à la demande" de Paris et "une coordination s'est établie" avec la coalition arabe intervenant au Yémen en vue de l'octroi d'un permis pour le vol d'un avion C-130 de l'armée française, a indiqué une source officielle saoudienne, citée par l'agence SPA. L'otage a ensuite été évacué par voie aérienne de la province de Sanaa vers le sultanat d'Oman, a précisé SPA.

L'ex-otage, qui doit rentrer mercredi en France, est un navigateur qui avait été arrêté alors qu'il rejoignait le port de Hodeida (ouest du Yémen). Il était détenu par les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, qui contrôlent Hodeida, ainsi que la capitale yéménite Sanaa.

Une coalition arabe sous commandement saoudien intervient depuis 2015 au Yémen, où elle combat les houthis au côté du gouvernement réfugié à Aden (sud). Cette coalition contrôle les vols vers le Yémen.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : un nœud, trois phases et beaucoup de complications...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué