Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'alliance avec Riyad n'occulte pas la disparition de Khashoggi, affirme une responsable US

L'alliance que les Etats-Unis entretient avec l'Arabie saoudite ne signifie pas que Washington "ignore ou minimise" la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, a assuré mardi une responsable américaine.

Cette membre de l'administration de Donald Trump, qui exposait aux journalistes de nouvelles sanctions américaines contre l'Iran, a été interrogée sur l'importance de Riyad dans la mise en oeuvre de la "campagne de pression maximale" contre Téhéran.

Plusieurs observateurs pensent que les Etats-Unis sont réticents à sanctionner le royaume saoudien même s'il devait être établi qu'il a joué un rôle dans la disparition voire la mort du journaliste, de peur de perdre un allié-clé dans la région.

"Bien sûr, nous avons une relation ancienne avec l'Arabie saoudite qui est très importante, mais cela ne signifie pas qu'on ignore ou minimise cet épisode, et nous continuons de penser que les responsables devront rendre des comptes", a-t-elle déclaré.

"Tous nos partenaires régionaux sont extrêmement importants pour cet effort" contre l'Iran, "évidemment les Saoudiens sont des acteurs importants mais il y en a plusieurs autres", a-t-elle ajouté. Selon elle, "c'est une relation importante mais cela ne signifie pas qu'on ignore tous les autres sujets".

Le président Trump a menacé Riyad d'un "châtiment sévère" si l'Arabie saoudite est derrière la disparition du journaliste après son entrée au consulat saoudien d'Istanbul le 2 octobre. Mais il a aussi d'ores et déjà exclu de restreindre les ventes d'armes au royaume.

Washington semble tenter d'afficher une certaine fermeté tout en ménageant, à ce stade, son allié saoudien, tandis que d'influents sénateurs républicains se montrent beaucoup plus durs, mettant directement en cause Riyad et menaçant de prendre des sanctions "fortes".

L'alliance que les Etats-Unis entretient avec l'Arabie saoudite ne signifie pas que Washington "ignore ou minimise" la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, a assuré mardi une responsable américaine. Cette membre de l'administration de Donald Trump, qui exposait aux journalistes de nouvelles sanctions américaines contre l'Iran, a été interrogée sur l'importance de Riyad...