Dernières Infos

Khashoggi: la police va également fouiller la résidence du consul saoudien

AFP
16/10/2018

La police turque va fouiller la résidence du consul d'Arabie saoudite à Istanbul dans le cadre de l'enquête sur la disparition du journaliste Jamal Khashoggi, a indiqué mardi une source diplomatique. Cette annonce survient au lendemain de la fouille du consulat saoudien, dernier endroit où le journaliste a été vu, le 2 octobre. La date de la fouille de la résidence, toute proche du consulat, n'a pas été précisée.

M. Khashoggi, un éditorialiste critique du pouvoir de Riyad qui collaborait notamment avec le Washington Post, est porté disparu depuis son entrée au consulat, où il s'est rendu pour des démarches administratives. Selon des responsables turcs, le journaliste saoudien a été assassiné par des agents saoudiens au consulat, ce que Riyad a démenti jusqu'ici.

La représentation diplomatique a été fouillée dans la nuit de lundi à mardi par les autorités turques et une délégation saoudienne. A l'issue de cette perquisition, les membres de l'équipe turque ont emporté des échantillons, notamment de la terre du jardin du consulat, a déclaré un responsable présent sur place.

D'après l'agence étatique Anadolu, la fouille de la résidence du consul se fera également en collaboration avec les autorités saoudiennes.

Des images de vidéosurveillance diffusées par la presse montrent un van entrer dans le consulat le jour de la disparition du journaliste puis en ressortir et se rendre, selon les médias turcs, à la résidence du consul.

Des médias américains ont affirmé lundi que l'Arabie saoudite envisageait de reconnaître la mort du journaliste lors d'un interrogatoire qui aurait mal tourné au consulat saoudien à Istanbul, au début du mois.

Selon CNN, citant deux sources anonymes, le pouvoir saoudien préparerait un rapport dans lequel il tenterait de minimiser son implication dans la disparition de l'éditorialiste.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué