Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Au moins 11 soldats iraniens enlevés à la frontière pakistanaise

Au moins onze soldats iraniens ont été enlevés mardi par des "terroristes" à la frontière pakistanaise, dans la province du Sistan-Baloutchistan régulièrement en proie à des violences séparatistes, selon des médias iraniens.

L'agence officielle Irna a elle rapporté que 14 membres de diverses forces armées avaient été enlevés avant l'aube par un "groupe terroriste" dans la région frontalière de Lulakdan, à environ 150 km au sud-est de Zahedan, la capitale provinciale.

Mais plusieurs autres médias iraniens ont fait état de 11 personnes capturées.

Le ministère des Affaires étrangères pakistanais a de son côté exprimé "son inquiétude à propos d'informations de presse sur l'enlèvement en Iran de 12 gardes-frontières iraniens".

Les institutions militaires d'Iran et du Pakistan "s'activent à localiser précisément ces gardes-frontières. Tout sera mis en oeuvre pour aider nos frères iraniens à les retrouver", selon le texte.

"Nous sommes en contact avec des gens des tribus locales et suivons l'affaire afin de pouvoir agir au moment opportun pour leur libération", a déclaré à l'AFP un haut responsable des services de sécurité pakistanais sous le couvert de l'anonymat.

L'enlèvement a été mené par des personnes "infiltrées liées à des groupes anti-révolutionnaires", ont affirmé les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, dans un communiqué accusant ces éléments d'êtres des "terroristes soutenus par des forces étrangères".

Le communiqué appelle Islamabad à "éliminer les terroristes stationnés près de la frontière" et à aider Téhéran à retrouver les agents enlevés.

Le Club des jeunes journalistes, organisation dépendant de la télévision d'Etat, avait affirmé que parmi les soldats enlevés figuraient des membres du service de renseignement des Gardiens de la Révolution, des membres du Bassidj, mouvement de volontaires islamiques chargé de diverses tâches de maintien de l'ordre et des gardes-frontières.

Tous participaient à une "opération de sécurité" dont la nature n'a pas été précisée, a ajouté le Club, avant de supprimer rapidement ces informations de son site internet.

Frontalière du Pakistan et de l'Afghanistan, la province du Sistan-Baloutchistan, déshéritée, est régulièrement le théâtre d'accrochages meurtriers entre les forces de l'ordre et des séparatistes baloutches ou des groupes jihadistes que Téhéran accuse Islamabad et Ryad de soutenir.

La minorité baloutche, de confession sunnite, représenterait environ 2% de la population iranienne à plus de 90% chiite.

De l'autre côté de la frontière, la province pakistanaise du Baloutchistan est également secouée par une insurrection séparatiste et des violences islamistes, qui ont fait des centaines de morts.

Au moins onze soldats iraniens ont été enlevés mardi par des "terroristes" à la frontière pakistanaise, dans la province du Sistan-Baloutchistan régulièrement en proie à des violences séparatistes, selon des médias iraniens.L'agence officielle Irna a elle rapporté que 14 membres de diverses forces armées avaient été enlevés avant l'aube par un "groupe terroriste" dans la région...