Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La francophonie couronne la Rwandaise Louise Mushikiwabo

La francophonie a couronné hier la Rwandaise Louise Mushikiwabo face à la sortante canadienne Michaëlle Jean, consacrant ainsi la victoire de l’Afrique, soutenue par la France, et ce malgré les critiques à propos du peu de cas que le Rwanda ferait de la défense des droits fondamentaux et du français.

Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise des Affaires étrangères, a été nommée secrétaire générale par consensus, au dernier jour du sommet à Erevan de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), sorte de mini-ONU de 84 États et gouvernements. Sa nomination ne faisait plus aucun doute depuis que sa rivale, la sortante canadienne Michaëlle Jean, avait perdu ses deux plus importants soutiens : le Canada et le Québec, contraints de renoncer face à la multiplication des pays se ralliant au Rwanda. La France d’abord, où la candidature de Mme Mushikiwabo a été annoncée lors d’une conférence conjointe entre les présidents rwandais Paul Kagame et français Emmanuel Macron. L’Afrique ensuite, après le soutien de l’Union africaine, présidée cette année par le même Paul Kagame. La victoire de Mme Mushikiwabo est « le reflet de l’importance de l’Afrique pour la francophonie », a reconnu, beau joueur, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, interrogé pour savoir si le départ de Michaëlle Jean représentait un « camouflet ».

L’offensive diplomatique rwandaise a eu raison des critiques que la candidature du Rwanda avait suscitées, d’abord sur les droits de l’homme. Paul Kagame, qui en est déjà à son troisième mandat, remporté avec un score mobutesque de 98 %, a fait changer la Constitution pour rester au pouvoir jusqu’en 2034. Le Rwanda « est en train de faire une vraie transition politique, en tout cas je l’espère, a estimé de son côté Emmanuel Macron sur France 24. Et je pense que cette nomination oblige en quelque sorte ».

La francophonie a couronné hier la Rwandaise Louise Mushikiwabo face à la sortante canadienne Michaëlle Jean, consacrant ainsi la victoire de l’Afrique, soutenue par la France, et ce malgré les critiques à propos du peu de cas que le Rwanda ferait de la défense des droits fondamentaux et du français.Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise des Affaires étrangères, a été nommée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut