Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brésil : Haddad confiant en ses chances malgré son retard

Fernando Haddad, le candidat de gauche à la présidentielle au Brésil. REUTERS/Adriano Machado

Fernando Haddad, le candidat de gauche à la présidentielle au Brésil, s'est dit confiant jeudi dans ses chances de remporter le deuxième tour le 28 octobre, même s'il est largement devancé par son adversaire d'extrême droite Jair Bolsonaro. Le premier sondage d'après premier tour, publié mercredi soir, plaçait Haddad à 42% des intentions de vote, loin derrière Bolsonaro et ses 58%, pour le 2e tour.

Haddad a rappelé qu'il n'a été officiellement déclaré candidat par le Parti des travailleurs (PT) que le 11 septembre, après le retrait de l'ex-président Lula, déclaré inéligible, et qu'"en seulement 30 jours" il est passé de 4% à 42% des intentions de vote. "Il manque huit points pour arriver à 50. Nous avons deux semaines de travail pour décrocher ces huit points", a-t-il dit à des journalistes à Brasilia.

Mais depuis le retour de la démocratie en 1985 au Brésil jamais un candidat placé en 2e position n'a réussi à être élu président. "Les forces démocratiques gagnent du terrain pour ce second tour", a assuré Haddad, bien qu'une majorité de partis n'ait pas donné de consigne de vote pour le second tour.

Le PDT de Ciro Gomes (centre gauche), arrivé troisième avec 12,5% au 1er tour de dimanche dernier, s'est contenté d'apporter un "soutien critique" au PT, mais ne participera pas à sa campagne.

Haddad s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire général de la Confédération nationale des évêques du Brésil (CNBB), Leonardo Steiner, auprès duquel il s'est engagé à ajuster "le plus possible" son "programme de gouvernement" pour répondre aux préoccupations des catholiques. Ce dernier lui a exposé les cinq questions prioritaires pour l'Eglise dans le plus grand pays catholique du monde : lutte contre la violence, contre la corruption, renforcement des institutions démocratiques, défense de l'environnement et "préservation de la vie" (c'est-à-dire anti-avortement). La CNBB "n'appuie aucun parti ni aucun candidat", a rappelé Leonardo Steiner, qui est evêque auxiliaire de Brasilia, dans un communiqué.

Selon des études d'opinion, quelque 46% des catholiques brésiliens ont voté dimanche dernier pour Bolsonaro, catholique lui-même, et 40% pour Haddad. 60% des évangéliques - un courant de plus en plus puissant au Brésil - ont voté pour le candidat d'extrême droite, et seulement 25% pour celui de gauche.

Fernando Haddad, le candidat de gauche à la présidentielle au Brésil, s'est dit confiant jeudi dans ses chances de remporter le deuxième tour le 28 octobre, même s'il est largement devancé par son adversaire d'extrême droite Jair Bolsonaro. Le premier sondage d'après premier tour, publié mercredi soir, plaçait Haddad à 42% des intentions de vote, loin derrière Bolsonaro et ses...