Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Après Berry, le diplomate français en charge du suivi de CEDRE reçu par Hariri

Le diplomate français chargé par le président Emmanuel Macron du suivi de la conférence CEDRE, l’ambassadeur Pierre Duquesne, et le Premier ministre désigné Saad Hariri, le 11 octobre 2018, à la Maison du Centre. Photo Dalati et Nohra

Le diplomate français chargé par le président Emmanuel Macron du suivi de la Conférence économique pour le développement par les réformes et avec les entreprises (CEDRE, tenue le 6 avril dernier à Paris), l’ambassadeur Pierre Duquesne, a été reçu jeudi en début de soirée, à la tête d'une délégation, par le Premier ministre libanais désigné Saad Hariri à la Maison du Centre. Plus tôt dans la journée, M. Duquesne avait été reçu par le président du Parlement libanais, Nabih Berry.

"Les réunions avec MM. Hariri et Berry ainsi que les autres responsables montrent la volonté de tout le monde de mettre en application les projets et le réformes prévus par CEDRE et d'assurer le financement. Tout sera mis en ouvre après la formation du gouvernement", a fait savoir la délégation à l'issue de la réunion.

Pierre Duquesne devrait rencontrer plusieurs officiels libanais ainsi que les représentants des principaux bailleurs de fonds du Liban, comme la Banque mondiale et l’Union européenne. Il devra notamment discuter de la formation du comité en charge du mécanisme de suivi de la conférence dite CEDRE. Un sujet qui sera également à l’ordre du jour de la rencontre entre Emmanuel Macron et le président Michel Aoun, qui se tiendra en marge du sommet de la Francophonie à Erevan, en Arménie.

Le processus de CEDRE est à l’arrêt, du fait de l’incapacité du Premier ministre désigné Saad Hariri à former un nouveau gouvernement, en raison de nombreux blocages, depuis la tenue des élections législatives en mai dernier. Le Parlement a néanmoins voté fin septembre une série de lois dans le cadre des réformes exigées durant la conférence, comme celle sur la protection des lanceurs d’alertes dénonçant toute affaire ayant trait à la corruption, celle sur le renforcement de la transparence dans le secteur des hydrocarbures offshore, ou encore certaines lois autorisant des prêts de la Banque mondiale et de la Banque européenne d’investissement.


Le diplomate français chargé par le président Emmanuel Macron du suivi de la Conférence économique pour le développement par les réformes et avec les entreprises (CEDRE, tenue le 6 avril dernier à Paris), l’ambassadeur Pierre Duquesne, a été reçu jeudi en début de soirée, à la tête d'une délégation, par le Premier ministre libanais désigné Saad Hariri à la Maison du...