Dernières Infos

Gaza: Israël annonce la destruction d'un 15e tunnel en un an

AFP
11/10/2018

L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir détruit un tunnel du mouvement islamiste palestinien Hamas passant sous la frontière entre la bande de Gaza et le territoire israélien, le 15ème en un an.

Les tunnels souterrains creusés à partir de l'enclave palestinienne ont constitué aux mains du Hamas et de ses alliés une arme redoutée des Israéliens pendant la guerre de 2014 et leur destruction s'est imposée comme l'un des objectifs de l'offensive israélienne.

La destruction de jeudi intervient dans un contexte très volatil dans et autour de Gaza, territoire dirigé par le Hamas, ennemi de l'Etat hébreu.

Selon l'armée israélienne, le tunnel d'environ un kilomètre creusé à partir de Khan Younès (sud de la bande de Gaza) et pénétrant 200 mètres en territoire israélien devait servir à une attaque.

Équipé d'électricité et de moyens de communication et divisé en plusieurs branches, le tunnel était relié au réseau de tunnels militaires du Hamas, a-t-elle affirmé.

La construction, surveillée depuis des mois, a été détruite avec des moyens du génie militaire, a dit aux journalistes un porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, sans plus de précisions.

Il n'a pas fait état de Palestiniens tués ou blessés dans l'opération, comme cela est arrivé par le passé.

Outre la surveillance et la destruction des tunnels, Israël a entrepris il y a plusieurs mois de construire une barrière massive sous le sol pour contrer la menace d'incursions souterraines.

Cette barrière doit doubler celle qui ceinture déjà la bande de Gaza en surface, de plusieurs mètres de haut.

Une fois terminé, le mur de béton souterrain est censé s'étendre sur 65 km. Il sera équipé de senseurs pour détecter les éventuelles activités de terrassement sous le sol.

"Nous travaillons dessus 6,5 jours par semaine, presque 24 heures sur 24. Nous en avons à présent achevé un peu moins du quart et l'objectif est de l'avoir terminé d'ici à la fin de l'année prochaine", a indiqué M. Conricus.

La destruction du tunnel survient sur fond de tensions ravivées entre la bande de Gaza sous blocus et Israël.

Depuis le 30 mars, une mobilisation palestinienne amenant régulièrement des milliers de Palestiniens le long de la frontière avec Israël, et une série d'échanges de tirs de roquettes, d'obus et de missiles entre groupes armés gazaouis et armée israélienne, ont fait redouter une nouvelle escalade.

Israël et le Hamas se sont livré trois guerres à Gaza depuis 2008.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué