Économie

De nouveaux gisements de brut découverts dans le golfe du Mexique

OLJ
11/10/2018

La compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex a annoncé mardi la découverte de sept gisements de pétrole brut dans le golfe du Mexique, d’un potentiel estimé à 180 millions de barils, ce qui pourrait relancer une production en déclin. Ils font partie « des dix gisements les plus importants en eau peu profonde découverts ces quinze dernières années », a annoncé le secrétaire d’État à l’Énergie Pedro Joaquín Coldwell. « Ces nouveaux gisements mis au jour en eau peu profonde s’ajoutent à d’autres champs pétrolifères découverts ces dernières années, en cours d’évaluation et en transition vers une phase de production », a indiqué Pemex dans un communiqué. L’exploitation future de ces gisements devrait aider Pemex à « atteindre les objectifs de production fixés ces dernières années », a ajouté l’entreprise. La production mexicaine de pétrole s’est amenuisée depuis 2004, passant de 3,4 millions de barils par jour à une moyenne de 1,8 million de barils par jour en août dernier.

Le gouvernement du président sortant Enrique Peña Nieto a tenté d’enrayer ce déclin par un vaste plan de réforme énergétique, qui a ouvert le secteur aux capitaux privés pour la première fois en 70 ans. Depuis, plus d’une centaine de contrats ont été signés que le président nouvellement élu a promis de vérifier pour s’assurer que leur attribution n’a pas été entachée de faits de corruption.

Source : AFP


À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

La lutte d’influence américano-russo-iranienne bat son plein

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué