Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Journaliste saoudien disparu : Paris est "en contact avec les autorités saoudiennes"

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé mercredi être "en contact avec les autorités saoudiennes" au sujet de la disparition d'un journaliste saoudien à Istanbul et réitéré son souhait que "toute la lumière soit faite" dans cette affaire.
"Nous sommes en contact avec les autorités saoudiennes au sujet de la disparition de M. Jamal Khashoggi. Nous rappelons notre préoccupation le concernant et réitérons notre souhait que toute la lumière soit faite sur cette affaire", a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères au cours d'un point de presse électronique.

M. Khashoggi, un journaliste critique du pouvoir de Riyad qui écrivait notamment pour le Washington Post, s'est rendu au consulat saoudien d'Istanbul le 2 octobre, sur rendez-vous, pour des démarches administratives. Selon la police turque, il n'en est jamais ressorti, mais Riyad affirme le contraire.

Des éléments accréditant la thèse de la disparition forcée ou de l'assassinat du journaliste à Istanbul par des agents de son pays ont été révélés par les médias turcs mercredi, tandis que sa fiancée demande l'aide du président américain Donald Trump. Des télévisions turques ont diffusé des images de vidéosurveillance montrant notamment l'entrée au consulat saoudien d'Istanbul de Jamal Khashoggi et de l'équipe soupçonnée d'être responsable de sa disparition.

Des sources turques, citant l'enquête en cours, ont affirmé pendant le weekend que M. Khashoggi avait été assassiné dans le consulat. Mais certains médias ont évoqué mardi la possibilité qu'il ait été enlevé et emmené en Arabie saoudite.

Riyad a fermement démenti la thèse de l'assassinat.

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé mercredi être "en contact avec les autorités saoudiennes" au sujet de la disparition d'un journaliste saoudien à Istanbul et réitéré son souhait que "toute la lumière soit faite" dans cette affaire."Nous sommes en contact avec les autorités saoudiennes au sujet de la disparition de M. Jamal Khashoggi. Nous rappelons notre...