Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Première rencontre entre Netanyahu et un ministre russe depuis l'avion abattu

Photo REUTERS/Ronen Zvulun

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré mardi à Jérusalem le vice-Premier ministre Maxime Akimov, première entrevue officielle avec un responsable russe de haut rang depuis l'affaire de l'avion militaire russe abattu par l'armée syrienne.

Le 17 septembre, 15 militaires russes ont péri dans la chute de leur avion abattu par erreur par la défense antiaérienne syrienne, après un raid israélien en Syrie, pays en guerre et voisin d'Israël.

Israël et la Russie, alliée du régime syrien, ont mis en place en 2015 un mécanisme de "déconfliction" afin d'éviter les accrochages entre leurs armées en Syrie.

Avec le vice-Premier ministre russe, M. Netanyahu a discuté de la coopération dans divers domaines et "souligné l'importance des liens entre les deux pays et de la poursuite du dialogue sur les menaces régionales", selon un communiqué de ses services.

Dimanche, le Premier ministre israélien avait annoncé qu'il rencontrerait "prochainement" le président russe Vladimir Poutine pour aborder la question de la coordination de l'engagement de leurs pays en Syrie. Cette rencontre serait la première entre les deux hommes depuis l'affaire de l'avion abattu.

Les deux dirigeants se sont parlé trois fois au téléphone.

Après que son avion eut été abattu, l'armée russe a d'abord accusé les pilotes israéliens de s'être servis de l'appareil comme couverture pour échapper aux tirs syriens, ce qu'a nié l'Etat hébreu.

Selon Israël, l'avion russe a été atteint alors que les appareils israéliens avaient déjà regagné leur espace aérien.

La Russie a depuis annoncé de nouvelles mesures de sécurité visant à protéger son armée engagée en Syrie, dont le renforcement de la défense antiaérienne syrienne avec des batteries S-300 et le brouillage des communications d'avions.

Ces mesures ont fait craindre à Israël de devoir limiter ses raids en Syrie contre ce qu'il présente comme des cibles iraniennes et des convois d'armes destinées au Hezbollah libanais.

La Russie est engagée depuis fin 2015 au côté du régime syrien dans son combat contre rebelles et jihadistes, tout comme l'Iran et le Hezbollah, deux ennemis d'Israël.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré mardi à Jérusalem le vice-Premier ministre Maxime Akimov, première entrevue officielle avec un responsable russe de haut rang depuis l'affaire de l'avion militaire russe abattu par l'armée syrienne.Le 17 septembre, 15 militaires russes ont péri dans la chute de leur avion abattu par erreur par la défense antiaérienne syrienne, après un raid israélien en Syrie, pays en guerre et voisin d'Israël.Israël et la Russie, alliée du régime syrien, ont mis en place en 2015 un mécanisme de "déconfliction" afin d'éviter les accrochages entre leurs armées en Syrie.Avec le vice-Premier ministre russe, M. Netanyahu a discuté de la coopération dans divers domaines et "souligné l'importance des liens entre les deux pays et de la poursuite du dialogue sur les menaces...