Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Générateurs : Khoury organise les modalités de paiement des tarifs

Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Raëd Khoury, a publié hier une circulaire organisant les modalités de paiement des tarifs des générateurs privés, selon l’Agence nationale d’information (ANI).

Depuis le 1er octobre, le ministère de l’Économie et du Commerce oblige les propriétaires de générateurs privés à installer, à leur charge, des compteurs individuels chez leurs clients et à les facturer en fonction de leur consommation personnelle, contre des forfaits actuellement.

Les propriétaires de générateurs privés sont illégaux mais tolérés depuis des années, les capacités d’Électricité du Liban (EDL) ne suffisant pas à alimenter tout le pays 24 heures sur 24.

La nouvelle circulaire interdit aux propriétaires de générateurs de facturer leur client à l’avance « car le tarif mensuel doit refléter le nombre de kilowattheures (kWh) consommés d’après le prix établi par le ministère de l’Énergie ». Si le propriétaire a déjà été payé pour ce mois-ci, ce montant doit être déduit de la facture du client à la fin du mois.

En outre, le propriétaire a le droit de demander un dépôt de garantie à son client de 100 000 livres libanaises (66 dollars) pour 5 ampères, 175 000 livres libanaises (115 dollars) pour 10 ampères et 75 000 livres (50 dollars) de plus pour chaque 5 ampères supplémentaires.

Lorsque la souscription prend fin, cette somme doit être rendue au client, sauf s’il n’a pas pu payer sa facture et que le propriétaire a déduit cette dette du dépôt de garantie.


Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Raëd Khoury, a publié hier une circulaire organisant les modalités de paiement des tarifs des générateurs privés, selon l’Agence nationale d’information (ANI). Depuis le 1er octobre, le ministère de l’Économie et du Commerce oblige les propriétaires de générateurs privés à installer, à leur charge, des compteurs individuels...

commentaires (2)

toujours de l'ombre chez ces gens la. 1- que doit couter le compteur? 2- a charge de qui ? SURTOUT SURTOUT Pourquoi le depot de garantie aux operateurs,fait qui ns rappelle le depot encaisse par EDL ET TRES DIFFICILEMENT REMBOURSE ? est ce une facon de nous faire comprendre que EDL C pas pour demain ni apres demain les 24/24 ? Finalement QUI garantira a l'usager que l'operateur lui remboursera le montant du depot le moment venu ?

Gaby SIOUFI

12 h 44, le 09 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • toujours de l'ombre chez ces gens la. 1- que doit couter le compteur? 2- a charge de qui ? SURTOUT SURTOUT Pourquoi le depot de garantie aux operateurs,fait qui ns rappelle le depot encaisse par EDL ET TRES DIFFICILEMENT REMBOURSE ? est ce une facon de nous faire comprendre que EDL C pas pour demain ni apres demain les 24/24 ? Finalement QUI garantira a l'usager que l'operateur lui remboursera le montant du depot le moment venu ?

    Gaby SIOUFI

    12 h 44, le 09 octobre 2018

  • C’est une blague! Dans le Metn, aucune installation de compteurs de quoi que ce soit! Aucun changement pour la facture d’électricité! Cette mesure n’est pas exécutée ! Pourquoi?

    Dounia Mansour Abdelnour

    10 h 03, le 09 octobre 2018

Retour en haut