Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : Joumblatt propose d'étudier la proposition Bassil

Le leader libanais druze, Walid Joumblatt. Photo Ani

Le leader libanais druze, Walid Joumblatt, a proposé samedi d'étudier la nouvelle proposition du chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, concernant la répartition des portefeuilles ministériels au sein du prochain gouvernement, attendu depuis plus de quatre mois.

"Il faut effectuer une étude approfondie et objective de la proposition présentée par M. Bassil sans pour autant oublier celle du Premier ministre désigné Saad Hariri", a écrit M. Joumblatt sur son compte Twitter. Ces deux propositions "prennent en compte que le fait que le temps joue contre nous comme l'a alerté le président de la Chambre, Nabih Berry. Nous partageons sa forte inquiétude", a-t-il conclu.



Jeudi, lors d'une émission télévisée sur la MTV, Saad Hariri avait évoqué "un climat très positif" au cours de sa dernière réunion mercredi avec le président Aoun à Baabda. Le Premier ministre, désigné depuis le 24 mai, a promis la formation d’un gouvernement "d’ici une semaine à dix jours", certain de sa capacité à "convaincre les différentes parties de faire des compromis". Le lendemain, M. Bassil, s’était dit attaché au critère d’un ministre pour cinq députés, estimant dans ce contexte que le parti des Forces libanaises n’a droit qu’à trois ministres au sein du prochain cabinet (vu que les députés des FL sont au nombre de 15)

La mission de M. Hariri bute sur de nombreux obstacles, liés notamment au nombre de portefeuilles attribués à chaque formation politique et à leur répartition. Les blocages se situent notamment au niveau des formations chrétiennes et druzes.


Le leader libanais druze, Walid Joumblatt, a proposé samedi d'étudier la nouvelle proposition du chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, concernant la répartition des portefeuilles ministériels au sein du prochain gouvernement, attendu depuis plus de quatre mois."Il faut effectuer une étude approfondie et objective de la proposition présentée par M. Bassil sans pour autant...