Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nobel de la paix: Murad et Mukwege "défendent nos valeurs", se félicite Guterres

Photo AFP / MONEY SHARMA

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a félicité vendredi le médecin congolais Denis Mukwege et la Yazidie irakienne Nadia Murad pour leur prix Nobel de la paix, jugeant qu'ils défendent "les valeurs communes" des Nations unies en "défendant les victimes de violences sexuelles dans les conflits".

"En qualité d'ambassadrice de bonne volonté pour l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime depuis 2016", Nadia Murad "soutient les victimes de l'esclavage sexuel et des trafics d'êtres humains", et les efforts pour que "leurs responsables soient traduits en justice", a souligné Antonio Guterres dans une déclaration.

"Son puissant plaidoyer (...) a contribué à déclencher une enquête de l'ONU" sur ces crimes, a-t-il relevé.

"En dépit de menaces de mort régulières, Denis Mukwege a créé l'hôpital Panzi en République démocratique du Congo, un refuge pour les victimes de mauvais traitements". "L'ONU lui a apporté son soutien". "Comme chirurgien compétent et sensible, il a non seulement réparé des corps brisés, mais a également redonné dignité et espoir", a aussi souligné Antonio Guterres.

Denis Mukwege et Nadia Murad, ex-esclave du groupe État islamique, qui ont reçu vendredi le prix Nobel de la paix, sont deux champions de la lutte contre les violences sexuelles employées comme "armes de guerre" dans les conflits.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a félicité vendredi le médecin congolais Denis Mukwege et la Yazidie irakienne Nadia Murad pour leur prix Nobel de la paix, jugeant qu'ils défendent "les valeurs communes" des Nations unies en "défendant les victimes de violences sexuelles dans les conflits"."En qualité d'ambassadrice de bonne volonté pour l'Office des Nations unies...