Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Arabie saoudite construira une raffinerie au Pakistan, aux finances fragiles

L'Arabie saoudite construira une raffinerie dans le port de Gwadar, au sud du Pakistan, a annoncé jeudi le ministre du Pétrole pakistanais, quand le Pakistan, en manque de liquidités, peine à stabiliser son économie. Les deux pays se sont mis d'accord sur ce projet lors d'une visite en septembre du nouveau Premier ministre Imran Khan a Jeddah, son premier déplacement à l'étranger en tant que chef du gouvernement, selon le ministre Sarwar Khan.

Le Pakistan, au bord de l'insolvabilité, doit impérativement se refinancer à l'étranger. L'Arabie saoudite est vue par Islamabad comme une alternative à un nouvel emprunt auprès du Fonds monétaire international.

Les Saoudiens "ont montré de l'intérêt pour investir immédiatement dans une raffinerie", a expliqué le ministre du Pétrole lors d'une conférence de presse. "L'emplacement a été fixé" à Gwadar, un port en eau profonde construit grâce au Corridor économique Chine-Pakistan, un accord prévoyant des dizaines de milliards d'euros d'investissement chinois au Pakistan, a-t-il ajouté. Les modalités financières et la capacité de la raffinerie doivent encore être définies, a-t-il poursuivi, ajoutant que le ministre de l'Energie saoudien viendrait au Pakistan dans les semaines à venir pour finaliser l'accord.

L'Arabie saoudite construira une raffinerie dans le port de Gwadar, au sud du Pakistan, a annoncé jeudi le ministre du Pétrole pakistanais, quand le Pakistan, en manque de liquidités, peine à stabiliser son économie. Les deux pays se sont mis d'accord sur ce projet lors d'une visite en septembre du nouveau Premier ministre Imran Khan a Jeddah, son premier déplacement à l'étranger en...