Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le bloc de Joumblatt appelle à hâter la formation d'un gouvernement d'union nationale

Photo d'archives @TeymourJoumblat/Twitter

Le groupe parlementaire dirigé par le député druze Taymour Joumblatt a appelé jeudi à la formation d'un gouvernement d'union nationale qui regroupe les principales formations politiques, alors que le Premier ministre désigné, Saad Hariri, n'a toujours pas réussi à former son équipe depuis le 24 mai.

A l'issue de sa réunion hebdomadaire, le bloc du Rassemblement démocratique a "fustigé les menaces et les violations israéliennes contre le Liban, estimant que ces menaces doivent pousser toutes les formations politiques à se mobiliser rapidement afin de renforcer la scène intérieure". Il a souligné que "cela se fait par l'accélération de la formation d'un gouvernement d'union nationale qui prenne en considération le poids des différents blocs parlementaires". "Atteindre cet objectif nécessite de la souplesse de la part de toutes les formations afin de ne plus faire du surplace".

Lors d'un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU jeudi soir, Benjamin Netanyahu avait présenté une carte du sud de Beyrouth, montrant trois "sites secrets" présumés, dans lesquels le parti chiite transformerait des missiles en projectiles de précision, sur ordre de l'Iran. Ces sites seraient, selon les renseignements israéliens, situés à côté de l'aéroport de Beyrouth, à proximité du port d'Ouzaï et sous la Cité sportive, trois endroits situés à l'intérieur ou à la lisière de la banlieue-sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah.

Mardi, le président libanais Michel Aoun avait estimé que les allégations de Benjamin Netanyahu étaient "dénuées de tout fondement". Le Hezbollah s'est quant à lui contenté de fustiger les "mensonges de Netanyahu" tout en confirmant détenir "des capacités" militaires.

Mercredi, Saad Hariri a affirmé qu'il était "optimiste quant à la formation du futur gouvernement", à l'issue d'une rencontre avec le chef de l’État, Michel Aoun.



Le groupe parlementaire dirigé par le député druze Taymour Joumblatt a appelé jeudi à la formation d'un gouvernement d'union nationale qui regroupe les principales formations politiques, alors que le Premier ministre désigné, Saad Hariri, n'a toujours pas réussi à former son équipe depuis le 24 mai.A l'issue de sa réunion hebdomadaire, le bloc du Rassemblement démocratique a "fustigé...