Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jordanie: le gouvernement approuve un nouveau projet de loi fiscale

Une nouvelle mouture du projet de loi fiscale, qui avait entraîné une vague de manifestations au printemps dernier en Jordanie, a été approuvé lundi soir par le gouvernement, a annoncé l'agence Petra.

Ce nouveau texte, qui doit à présent être soumis au Parlement, n'a toutefois été que "légèrement révisé" par rapport au projet initial controversé, a toutefois affirmé à l'AFP un député Salah al-Armouti, du courant Al-Islah (opposition).

D'après l'agence Petra, le projet de loi prévoit une hausse des impôts des particuliers et des entreprises, mais en exonère les citoyens dont le revenu annuel est inférieur à 9.000 dinars (11.000 euros environ), ainsi que les familles dont les revenus ne dépassent pas 18.000 dinars (21.000 euros environ).

Il prévoit par ailleurs une augmentation de 2% de la taxe imposée aux institutions bancaires, qui passerait de 35 à 37%.

Le texte initial prévoyait une augmentation de 5% à 25% des impôts pour les particuliers et imposait les personnes ayant un salaire annuel supérieur à 8.000 dinars (9.700 euros).

"Il n'y a pas de grande différence entre la nouvelle et l'ancienne version qui avait suscité une contestation sociale", a critiqué le député Salah al-Armouti.

Le gouvernement a apporté "de légers amendements qui ne répondent pas aux recommandations communiquées lors des visites effectuées (par le gouvernement) dans les différents gouvernorats", a-t-il ajouté.

"Nous allons demander au gouvernement le retrait" du projet de loi "et, en cas de refus, nous voterons contre", a-t-il prévenu, en mettant par ailleurs en garde contre une reprise du mécontentement social.

Avant l'approbation du projet de loi dans sa nouvelle version, une délégation ministérielle s'est rendue dans plusieurs régions afin de présenter le texte. Ce dernier a été, encore une fois, rejeté.

Dans une déclaration vendredi dernier à la télévision jordanienne, le Premier ministre Omar al-Razzaz --nommé en remplacement de Hani Mulqi, contraint à la démission du fait du mouvement de contestation--, a affirmé que le nouveau texte permettrait à l'État de collecter 280 millions de dollars supplémentaires par an.

Dépourvue de ressources naturelles et très dépendante d'aides étrangères, la Jordanie est confrontée à une situation économique difficile, tandis que 18,5% de la population est au chômage et 20% vit à la limite du seuil de pauvreté.

Une nouvelle mouture du projet de loi fiscale, qui avait entraîné une vague de manifestations au printemps dernier en Jordanie, a été approuvé lundi soir par le gouvernement, a annoncé l'agence Petra. Ce nouveau texte, qui doit à présent être soumis au Parlement, n'a toutefois été que "légèrement révisé" par rapport au projet initial controversé, a toutefois affirmé à ...