Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nagorny-Karabakh: des exercices militaires rendent furieux l'Azerbaïdjan

L'Azerbaïdjan a condamné mardi la conduite d'exercices militaires dans la région contestée du Nagorny-Karabakh, contrôlée par l'Arménie et disputée par Bakou, à la veille de pourparlers devant avoir lieu entre les deux pays à l'ONU.

Ces manoeuvres militaires aériennes, qui se tiendront jusqu'à vendredi, visent notamment à améliorer la formation des pilotes, selon le ministre de la Défense de la république séparatiste.

Bakou a averti que son armée abattrait tout avion s'approchant de ses positions, dénonçant des "provocations" visant à accroître les tensions dans la région.

"Toute responsabilité concernant de possibles pertes reposera entièrement sur les dirigeants politiques et militaires de l'Arménie", a affirmé le ministère azerbaïdjanais de la Défense dans un communiqué.

Un représentant du Nagorny-Karabakh a de son côté affirmé qu'il y aurait une riposte en cas de "menace ou comportement agressif de la part de l'Azerbaïdjan".

"Lors de nos exercices militaires, nous ne sortons jamais de l'espace aérien de notre pays, contrairement à l'Azerbaïdjan", a assuré à l'AFP David Babaïan, un porte-parole des dirigeants de la région séparatiste.

Bakou et Erevan se déchirent depuis la fin des années 1980 sur la question de cette région à majorité arménienne qui a proclamé son indépendance de l'Azerbaïdjan en 1991, après une guerre sanglante entre forces azerbaïdjanaises et karabatistes soutenues par l'Arménie.

Un cessez-le-feu a été signé en 1994, mais les tirs et les affrontements sur la ligne de front restent fréquents et font régulièrement des victimes.

Deux soldats ont été tués la semaine dernière lors de nouveaux affrontements, selon les autorités séparatistes et arméniennes.

Les tensions se sont aggravées avec l'arrivée au pouvoir en Arménie de Nikol Pachinian à l'issue d'un mouvement de protestation de grande ampleur au mois de mai.

"Étant donné l'instabilité interne et les incertitudes en Arménie, nous ne pouvons exclure que les dernières décisions du nouveau Premier ministre arménien visent à transformer la situation en confrontation militaire", a affirmé mardi le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Elmar Mammadyarov.

Ces exercices militaires interviennent alors que l'Azerbaïdjan et l'Arménie doivent se retrouver mercredi à New York, lors de l'assemblée de l'ONU, pour des pourparlers sur le Nagorny-Karabakh.

La communauté internationale ne reconnaît pas l'indépendance du Nagorny-Karabakh qui officiellement fait toujours partie de l'Azerbaïdjan.

L'Azerbaïdjan a condamné mardi la conduite d'exercices militaires dans la région contestée du Nagorny-Karabakh, contrôlée par l'Arménie et disputée par Bakou, à la veille de pourparlers devant avoir lieu entre les deux pays à l'ONU. Ces manoeuvres militaires aériennes, qui se tiendront jusqu'à vendredi, visent notamment à améliorer la formation des pilotes, selon le ministre...