Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan : l'ONU ouvre une enquête sur un possible bombardement de civils

L'ONU a indiqué mardi avoir ouvert une enquête sur la mort probable de neuf civils dans le nord-est de l'Afghanistan lors d'un bombardement de l'armée américaine, ce que celle-ci nie.

Quatre enfants et trois femmes ont notamment été tués par un obus qui a frappé le domicile d'un enseignant samedi dans la province de Kapisa, voisine de Kaboul, selon un communiqué de la Mission d'assistance de l'ONU en Afghanistan (Manua). Six autres personnes ont été blessées, a ajouté la Manua, qui cite des "allégations multiples et crédibles". Toutes les victimes appartenaient à la même famille, "comprenant des grands-parents et des enfants âgés de deux à douze ans", poursuit le communiqué. L'incident s'est produit au cours d'opérations menées par les forces progouvernementales contre les talibans.

Le porte-parole de l'armée américaine en Afghanistan, David Butler, a reconnu que "la coalition militaire (avait) mené des opérations aériennes en soutien à l'armée afghane prise sous le feu". "La cible a été éliminée, tuant les insurgés qui tiraient sur nos partenaires". "Seuls des rebelles" ont été tués, a-t-il insisté. Une enquête sur l'incident menée par les forces américaines a conclu que neuf insurgés ont été tués dans l'opération. L'armée des Etats-Unis avait préalablement indiqué avoir agi en état de "légitime défense" après qu'un de ses hélicoptères eut été visé par une milice locale, dont six membres, avait-elle ajouté, sont traités dans un hôpital américain.

Les milices villageoises sont souvent engagées aux côtés des forces régulières contre les insurgés.

Interrogé par l'AFP, Latif, dont la maison a été endommagée par les bombardements, a indiqué mardi que "les forces de sécurité (avaient) bombardé des positions talibanes mais la majorité d'entre eux avaient déjà fui. Et à 22H00 une bombe s'est abattue sur une maison, tuant quinze personnes".

Un autre bombardement aurait tué une douzaine de civils lundi dans la province de Wardak, à l'est de Kaboul. "Une opération a été menée pour chasser les talibans du district" de Jaghato, a indiqué mardi à l'AFP le porte-parole du gouverneur de la province, Abdul Rahman Mangal. "Plus de 40 talibans ont été tués mais nous n'avons pas connaissance de pertes civiles", a-t-il dit.

Un membre du Conseil provincial, Ahmad Jahfari, interrogé un peu plus tard a indiqué à l'AFP que "les forces de la coalition internationale ont bombardé plusieurs positions talibanes mais également touché des maisons. Douze membres d'une même famille ont été tués dont des femmes et des enfants".

Au cours des six premiers mois de l'année, des attaques aériennes ont fait 149 morts et 204 blessés, soit une augmentation de 52% par rapport à la même période en 2017, selon la Manua. L'ONU a attribué 52% de ces pertes à l'armée de l'air afghane, 45% aux forces militaires internationales et 3% aux forces pro-gouvernementales. Environ 7% de toutes les pertes civiles dans le conflit afghan au cours du premier semestre 2018 ont été causées par des opérations aériennes.

L'ONU a indiqué mardi avoir ouvert une enquête sur la mort probable de neuf civils dans le nord-est de l'Afghanistan lors d'un bombardement de l'armée américaine, ce que celle-ci nie. Quatre enfants et trois femmes ont notamment été tués par un obus qui a frappé le domicile d'un enseignant samedi dans la province de Kapisa, voisine de Kaboul, selon un communiqué de la Mission ...