X

Diaspora

Zayn Alexander, comédien et metteur en scène libanais à New York

Arts
N.F. | OLJ
25/09/2018

Le Festival du film libanais, qui s’est tenu du 17 au 20 septembre dans les salles de cinéma de Beirut Souks, a été l’occasion de découvrir un jeune artiste libanais au profil peu conventionnel. Zayn Alexander arrive directement de New York, où il a tourné son premier court-métrage en tant que metteur en scène et acteur, un film nommé Abroad.

Ce film de 10 minutes projeté lors du festival a permis d’ouvrir le débat sur une problématique nouvelle mais ô combien ! actuelle : celle de la vision qu’ont les Américains des acteurs arabes ou d’origine arabe.

« Sortir du stéréotype » : telle est la hantise de Zayn qui, avant d’atterrir aux États-Unis en 2010, avait terminé ses études de psychologie à l’Université américaine de Beyrouth. Il comptait se spécialiser en psychologie, mais sa passion pour l’art dramatique, qu’il n’avait pas pu développer au Liban, a pris le dessus dans son pays d’adoption. En prenant des cours et en jouant au théâtre et au cinéma à New York, il s’est vite rendu compte d’une triste réalité : celle de vouloir limiter l’acteur parlant arabe à des rôles ayant trait à la violence qui sévit au Moyen-Orient, camouflant la richesse de toute une culture aujourd’hui bafouée par d’interminables guerres.

Le film Abroad, dont la première présentation a eu lieu en février 2018 au Festival international de Santa Barbara en Californie, met en jeu Zayn Alexander et Pascale Seigneurie – également scénariste – dans les rôles de Jad et Rania, un couple libanais vivant à New York et confronté à ce problème de compréhension de l’autre. Le but est de montrer, notamment au public américain, « que la culture libanaise et la manière de vivre au Liban ne sont pas différentes du mode de vie occidental ». Zayn attend maintenant avec impatience la réaction du public libanais et prépare déjà son nouveau projet : le tournage d’un court-métrage dans la ville de Tyr, lui-même étant originaire du Liban-Sud.

N.F.

Cette page est réalisée en collaboration avec l’Association RJLiban. E-mail : monde@rjliban.com – www.rjliban.com

À la une

Retour au dossier "Diaspora"

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Devoirs de l’homme

Décryptage de Scarlett HADDAD

Aoun déterminé à renvoyer la balle gouvernementale dans le camp du Parlement

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué