Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un jeune Palestinien tué à Gaza par des tirs israéliens près de la frontière

Un Palestinien blessé est évacué lors d'une manifestation à la frontière entre Israël et Gaza, dans le sud de l'enclave, le 21 septembre 2018. REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa

Un jeune Palestinien a été tué lundi dans de nouveaux heurts avec des soldats israéliens près de la frontière entre la bande de Gaza et Israël, a indiqué un porte-parole du ministère de la Santé à Gaza. Mohamed Abou Sadek, 21 ans, a été tué d'une balle dans la tête tirée par des soldats israéliens dans le nord-ouest de l'enclave palestinienne, a rapporté un communiqué de ce porte-parole, Achraf al-Qodra. Il a ajouté que 10 autres Palestiniens avaient été blessés par balles.

Des milliers de Palestiniens s'étaient rassemblés dans le nord-ouest de l'enclave palestinienne dans le cadre des manifestations organisées depuis le 30 mars le long de la barrière avec Israël pour demander la levée du blocus israélien et pour le droit au retour des Palestiniens qui ont été chassés ou ont fui leurs terres à la création d'Israël en 1948.

Un porte-parole de l'armée israélienne a dit à l'AFP ne pas être en mesure de commenter le cas du Palestinien tué. Il a cependant indiqué que des milliers de Palestiniens avaient manifesté dans le nord de la bande de Gaza, "lançant des pneus enflammés, des pierres et des engins explosifs improvisés vers les soldats israéliens". "Les soldats israéliens ont répondu en utilisant des moyens anti-émeutes et en tirant conformément aux procédures opérationnelles standard", a-t-il dit. Il a aussi indiqué que simultanément à ces manifestations, une dizaine de navires palestiniens avaient quitté le port de Gaza et s'étaient approchés des frontières maritimes israéliennes, provoquant des tirs d'avertissement de la marine israélienne.

Au moins 187 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis cette date, pour la majorité lors de manifestations près de cette barrière. Un soldat israélien a été tué. Israël accuse le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, d'orchestrer ces manifestations et soutient que les soldats ne font que protéger la frontière afin d'éviter des infiltrations de Palestiniens.
Israël et le Hamas se sont affrontés durant trois guerres depuis 2008.

Un jeune Palestinien a été tué lundi dans de nouveaux heurts avec des soldats israéliens près de la frontière entre la bande de Gaza et Israël, a indiqué un porte-parole du ministère de la Santé à Gaza. Mohamed Abou Sadek, 21 ans, a été tué d'une balle dans la tête tirée par des soldats israéliens dans le nord-ouest de l'enclave palestinienne, a rapporté un communiqué de ce...