Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza : grève des employés de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens

Une Palestinienne passant devant un centre de soins géré par l'Unrwa, fermé en raison d'une grève, à Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza, le 24 septembre 2018. AFP / SAID KHATIB

Les employés de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens ont fait grève lundi dans la bande de Gaza afin de protester contre les licenciements prévus par l'Unwra suite à l'arrêt des financements américains, ont constaté les journalistes de l'AFP.
L'Unwra, qui vient en aide à des millions de Palestiniens dans les Territoires et dans la région, joue un rôle primordial dans l'enclave gazaouie, confrontée aux guerres, à la pauvreté et aux pénuries, et soumise aux blocus israélien et égyptien. Les Etats-Unis, plus gros contributeur de son budget avec 350 millions de dollars versés en 2017, ont annoncé fin août cesser tous leurs financements, précipitant l'Unwra dans une grave crise financière

L'agence onusienne a annoncé qu'en conséquence, elle allait supprimer 250 postes à Gaza et en Cisjordanie occupée, autre territoire palestinien, et que 500 postes seraient transformés en mi-temps.

Lundi, les portes des plus de 250 écoles de l'Unwra, de centres médicaux et de points de distribution d'aide alimentaire sont restées closes en signe de protestation, a indiqué le syndicat des employés de l'agence. Des dizaines d'employés de l'agence ont manifesté devant le siège de l'Unwra à Gaza. Le syndicat demande que les licenciements soient annulés et menace d'initier d'autres actions dans les jours à venir.
"La grève est due à l'absence de réponse de l'administration (de l'Unwra) aux revendications du syndicat des employés et à leur persistance à ne pas résoudre les problèmes", a expliqué Amal al-Batch, secrétaire générale adjointe du syndicat, dans un communiqué.

"Nous regrettons toute action qui affecte de manière négative les services que nous offrons aux réfugiés, surtout dans un lieu comme Gaza où, après plus d'une décennie de blocus, ils ont déjà assez souffert", a dit à l'AFP le porte-parole de l'agence, Chris Gunness. 

L'Unrwa fait travailler à Gaza 13.000 personnes qui en font vivre des dizaines de milliers d'autres dans l'enclave affligée par un des taux de chômage les plus élevés au monde : 53% en tout, et plus de 70% chez les jeunes, selon la Banque mondiale. 

Les Palestiniens ont vu dans l'arrêt du financement américain un alignement de plus, dans une longue liste, de l'administration Trump sur les positions du gouvernement israélien.
Israël a salué la démarche des Etats-Unis, qui ont justifié leur décision par le caractère "irrémédiablement biaisé" des activités de l'agence onusienne, selon eux.
Les Nations unies ont mis en garde mi-septembre contre la situation humanitaire "catastrophique" dans la bande de Gaza.

Les employés de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens ont fait grève lundi dans la bande de Gaza afin de protester contre les licenciements prévus par l'Unwra suite à l'arrêt des financements américains, ont constaté les journalistes de l'AFP.L'Unwra, qui vient en aide à des millions de Palestiniens dans les Territoires et dans la région, joue un rôle primordial dans...