Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La veuve de Liu Xiaobo commémore Vaclav Havel pour son soutien à la dissidence chinoise

La poétesse chinoise Liu Xia, veuve du dissident Liu Xiaobo, Prix Nobel de la paix 2010, s'est rendue ces jours derniers en République tchèque pour rencontrer le frère de l'ex-opposant anti-communiste puis président Vaclav Havel qui avait soutenu la dissidence chinoise, a-t-on appris dimanche de source informée.

Mme Liu Xia, 57 ans, vit depuis 2018 en exil en Allemagne après avoir été maintenue sous la surveillance constante de la police chinoise depuis l'obtention en 2010 du prix Nobel par son mari.

Cette prestigieuse récompense avait provoqué la colère du régime de Pékin.

Liu Xiaobo avait été condamné en 2009 à 11 ans de prison pour "subversion". Le régime lui reprochait notamment d'avoir corédigé un manifeste, la Charte 08, prônant des élections libres en Chine. Il est mort le 13 juillet 2017, des suites d'un cancer du foie.

Mme Liu Xia est jusqu'à présent restée très discrète, depuis son arrivée à Berlin en juillet 2018, presque un an jour pour jour après la mort de son époux.

Elle a rencontré jeudi à Prague Ivan Havel, frère de Vaclav Havel, pour le remercier "du soutien" de l'ancien président tchèque à la Charte 08, en référence à la Charte 77 des dissidents tchécoslovaques sous le régime communiste à Prague, a indiqué à l'AFP Guillaume Basset, poète français qui vit en République tchèque.

M. Basset est directeur de la programmation du festival du livre "Svet knihy" ("Le monde du livre") qui a eu lieu vendredi et samedi à Plzen (ouest) et auquel Mme Liu Xia a participé à titre privé.

Vaclav Havel (1936-2011), dramaturge-dissident et artisan du manifeste "Charte 77" pour les droits de l'Homme, avait passé cinq ans dans les geôles communistes, avant d'être élu à la magistrature suprême à la suite de la "Révolution de velours" de 1989.

Son frère, Ivan Havel, 79 ans, diplômé de l'Université de Berkeley en Californie, est spécialiste en cybernétique, robotique et intelligence artificielle.

"C'était un voyage à titre privé, nous n'en avons pas fait de publicité ", a précisé M. Basset.

"C'est une femme qui est très éprouvée. Elle a besoin de se reposer, d'être ménagée ", a-t-il expliqué, avant d'ajouter que Mme Liu Xia était retournée à Berlin dimanche matin.

La poétesse chinoise Liu Xia, veuve du dissident Liu Xiaobo, Prix Nobel de la paix 2010, s'est rendue ces jours derniers en République tchèque pour rencontrer le frère de l'ex-opposant anti-communiste puis président Vaclav Havel qui avait soutenu la dissidence chinoise, a-t-on appris dimanche de source informée. Mme Liu Xia, 57 ans, vit depuis 2018 en exil en Allemagne après avoir...