Dernières Infos

Sanctions militaires: l'ambassadeur des Etats-Unis convoqué à Pékin, selon les médias

AFP
22/09/2018

L'ambassadeur des Etats-Unis à Pékin a été convoqué samedi au ministère chinois des Affaires étrangères, qui lui a remis "une protestation solennelle" à propos des sanctions américaines contre les achats d'armes russes par la Chine, a rapporté le Quotidien du peuple, l'organe du Parti communiste au pouvoir.
Washington a annoncé jeudi avoir sanctionné pour la première fois une entité étrangère pour avoir acheté des armes russes, à savoir une unité de l'armée chinoise qui a acquis des avions de chasse et des missiles sol-air. Pékin s'était déjà dit "indigné" vendredi par ces sanctions. En réaction, l'ambassadeur des Etats-Unis, Terry Branstad, a été convoqué par le ministre adjoint des Affaires étrangères, Zheng Zeguang, a précisé le Quotidien du peuple dans son édition en ligne.

Washington a imposé des sanctions financières ciblées contre une unité-clé du ministère chinois de la Défense, Equipment Development Department, et son directeur, Li Shangfu, pour l'achat d'avions de combat Soukhoï Su-35 fin 2017 et d'équipement lié au système de défense antiaérienne russe S-400 début 2018. Pékin avait appelé vendredi les Etats-Unis à les retirer, faute de quoi ils devront en "payer les conséquences".

"Ce geste des Etats-Unis viole gravement les principes fondamentaux des relations internationales et nuit sérieusement aux relations entre les deux pays et leurs armées", avait déclaré Geng Shuang, porte-parole de la diplomatie chinoise.

Au même moment, Moscou, dont les relations avec Washington sont au plus bas sur fond de crise diplomatique majeure, a accusé Washington de menacer "la stabilité mondiale".

Ce nouveau bras de fer sino-américain intervient alors que les deux pays sont déjà aux prises avec une guerre commerciale et s'affrontent à coups de droits de douane sur leurs exportations mutuelles.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué