Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : manifestation d'ultra-orthodoxes contre des travaux pendant le shabbat

Plusieurs milliers de juifs ultra-orthodoxes ont manifesté vendredi soir dans la région de Tel-Aviv contre la construction d'un réseau de tramway durant le shabbat, jour de repos hebdomadaire observé par les juifs.
Les manifestants se sont rassemblés dans le calme à Bnei Brak, une ville où réside une importante communauté ultra-orthodoxe, située dans la périphérie de Tel-Aviv, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Ils protestaient contre une décision de justice cette semaine autorisant l'entreprise chargée de la construction d'un réseau de tramway à effectuer ses travaux de terrassement à Bnei Brak, pendant le shabbat.

La religion juive interdit de travailler, de circuler en voiture, d'allumer ou d'éteindre l'électricité durant le shabbat, observé par les juifs du vendredi soir au samedi soir.
Le respect du shabbat, un sujet primordial pour les partis ultra-orthodoxes qui prônent une application stricte des règles du judaïsme, est un sujet de frictions récurrent au sein du gouvernement depuis sa formation en 2015.

La coalition repose sur une majorité de 66 députés sur 120, dont les 13 sièges des partis ultra-orthodoxes Shass et Judaïsme unifié de la Torah.

Plusieurs milliers de juifs ultra-orthodoxes ont manifesté vendredi soir dans la région de Tel-Aviv contre la construction d'un réseau de tramway durant le shabbat, jour de repos hebdomadaire observé par les juifs.Les manifestants se sont rassemblés dans le calme à Bnei Brak, une ville où réside une importante communauté ultra-orthodoxe, située dans la périphérie de Tel-Aviv, a...