Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Commission sur les réfugiés syriens : les AE communiquent aux Russes les noms des membres libanais

Le ministère libanais des Affaires étrangères a communiqué vendredi à l'ambassade de Russie à Beyrouth les noms des membres libanais de la commission mixte libano-russe censée appliquer l'initiative russe de rapatriement des réfugiés syriens.

Ils s'agit de Georges Chaabane, conseiller du Premier ministre désigné Saad Hariri pour les affaires russes, Amal Abou Zeid, ancien député affilié au Courant patriotique libre et représentant du chef sortant de la diplomatie libanaise Gebran Bassil, du général Abbas Ibrahim, directeur général de la Sûreté générale, et du général de l'armée libanaise Souheil Khoury.

L'initiative russe, annoncée lors du sommet entre les présidents Donald Trump et Vladimir Poutine en juillet dernier, a pour objectif d'organiser un rapatriement massif des réfugiés depuis les pays d’accueil, dont le Liban, mais n'a pas encore reçu l’aval de la communauté internationale

Le Liban accueille sur son sol 1,5 million de réfugiés - soit près du tiers de sa population - dont moins d'un million inscrits auprès du HCR. Depuis que le régime de Damas a enchaîné les victoires face aux rebelles et aux jihadistes et a repris le contrôle de vastes régions du pays en guerre, les appels se font plus pressants au pays du Cèdre en faveur d'un retour des réfugiés dans leur pays. La communauté internationale s'oppose toutefois à un tel retour, estimant que la situation n'est pas encore assez sûre et appelant à trouver d'abord une solution politique au conflit. La SG a déjà organisé le retour volontaire de plusieurs centaines d'entre eux, en coordination avec le régime syrien.



Le ministère libanais des Affaires étrangères a communiqué vendredi à l'ambassade de Russie à Beyrouth les noms des membres libanais de la commission mixte libano-russe censée appliquer l'initiative russe de rapatriement des réfugiés syriens.Ils s'agit de Georges Chaabane, conseiller du Premier ministre désigné Saad Hariri pour les affaires russes, Amal Abou Zeid, ancien député...