Dernières Infos

Négociations du Brexit: Kurz confirme "un sommet spécial" en novembre

AFP
20/09/2018

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a confirmé jeudi qu'un "sommet spécial" serait organisé au mois de novembre pour boucler les difficiles négociations sur les termes du divorce entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, qui étaient censées s'achever mi-octobre.

"Un accord a été trouvé: il y aura effectivement un sommet spécial en novembre et les chefs d'Etat et de gouvernement vont soutenir cela", a dit M. Kurz devant la presse, à son arrivée à un sommet européen informel à Salzbourg.

Il n'a pas donné de date précise, mais le président du Conseil européen Donald Tusk avait indiqué la veille qu'il proposerait la tenue d'un tel sommet à la "mi-novembre".

Déjà réunis mercredi pour un dîner informel, les 27 et la dirigeante britannique Theresa May s'étaient renvoyé la responsabilité de faire les ultimes concessions pour boucler les négociations sur leur divorce, prévu fin mars 2019.

Les dirigeants européens doivent se réunir jeudi à 27, sans Mme May, pour un déjeuner consacré à la question afin de peaufiner leur stratégie avant les dernières semaines de tractations.

La dirigeante conservatrice a pu leur exposer brièvement sa position mercredi soir à la fin d'un dîner de travail, principalement consacré au sujet brûlant des migrations.

Londres et Bruxelles ont trouvé des compromis sur la plupart des problèmes liés à leur rupture, notamment sur les contours de la facture à régler par Londres. Mais ils continuent de buter principalement sur la méthode pour garantir qu'une frontière physique ne va pas réapparaître entre l'Irlande et l'Irlande du nord.

"Je pense que vous savez que les approches sont encore très différentes", a dit jeudi M. Kurz.

Mais "au-delà de la discussion médiatique sur ce sujet, derrière les prises de positions publiques dures dans les médias,(...) j'ai l'impression que les deux parties sont conscientes que l'on peut seulement trouver une solution si chacun fait un pas vers l'autre", a-t-il ajouté.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

22 octobre 1989-22 octobre 2018, Taëf entame sa 30e année

En toute liberté de Fady NOUN

La vérité et le dialogue des cultures

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué