Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Agressions sexuelles du clergé : le chanteur Bono évoque la "douleur" du pape


Le chanteur du groupe irlandais U2 Bono et le pape François. Vatican Media/­Handout via REUTERS

Le chanteur du groupe irlandais U2 Bono a abordé mercredi avec le pape François les nombreux scandales d'agressions sexuelles imputables au clergé dans le monde, et évoqué "la douleur" sincère du souverain pontife argentin à ce sujet. "Comme j'arrivais tout juste d'Irlande nous avons parlé des sentiments du pape sur ce qui s'est passé dans l'Eglise et j'ai expliqué que nombreux étaient ceux qui avaient l'impression que ceux qui commettaient les abus étaient plus protégés que les victimes", a précisé Bono au cours d'un point de presse au Vatican. "Vous pouvez voir la douleur sur son visage. Et j'ai eu le sentiment qu'il était sincère. C'est un homme extraordinaire dans des temps extraordinaires", a commenté la pop star de 58 ans. "J'ai tant souffert" en parlant avec huit victimes irlandaises d'abus sexuels, avait lui-même confié le pape François après un voyage de deux jours en Irlande fin août.

Sa visite, déjà presque entièrement focalisée sur les abus passés du clergé et d'institutions religieuses en Irlande, avait été parasitée par les allégations d'un prélat italien selon lesquelles le pape aurait ignoré sciemment le comportement d'un cardinal américain pourtant soupçonné d'abus contre des jeunes séminaristes et prêtres.

Bono s'est entretenu mercredi durant une demie heure avec le pape dans sa résidence Sainte-Marthe, au Vatican, accompagné du président du réseau éducatif argentin Scholas Occurrentes, José María del Corral.

Ce réseau a été lancé avec quelques jeunes à Buenos Aires et le soutien très actif de Jorge Bergoglio, alors archevêque de la ville. Il fédère aujourd'hui 400.000 écoles publiques et privées sur les cinq continents.

Le célèbre chanteur irlandais a pour sa part cofondé en 2004 l'ONG One, qui s'est fixée pour objectif de "lutter contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables particulièrement en Afrique". Cette ONG, qui revendique 10 millions de membres dans le monde dont trois millions en Afrique, souhaite notamment venir en aide aux filles qui ne vont pas à l'école, a souligné Paul David Hewson, alias Bono.

Le chanteur du groupe irlandais U2 Bono a abordé mercredi avec le pape François les nombreux scandales d'agressions sexuelles imputables au clergé dans le monde, et évoqué "la douleur" sincère du souverain pontife argentin à ce sujet. "Comme j'arrivais tout juste d'Irlande nous avons parlé des sentiments du pape sur ce qui s'est passé dans l'Eglise et j'ai expliqué que nombreux étaient...