Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le nouveau commandant de la Finul reçu par Berry

Le chef du Parlement libanais, Nabih Berry (droite), et le commandant en chef de la Finul, le général Stefano Del Col, le 19 septembre 2018. Capture d'écran tirée de la page Twitter du Général Del Col.

Le nouveau commandant en chef de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), le général Stefano Del Col, a été reçu mercredi par le chef du Parlement libanais, Nabih Berry, qui avait décidé, fin juillet, de boycotter le prédécesseur de M. Del Col, le général Michael Beary, à qui il avait reproché d'avoir participé à des célébrations en Israël. 

"Bonne réunion avec le président de la Chambre, Nabih Berry", a tweeté le commandant de la Finul, entré en fonction au mois d'août. "Nous avons discuté du renouvellement du mandat de la Finul et de l'importance de collaborer avec l'armée libanaise afin d'assurer la mise en application continue de notre mandat et la surveillance de toutes les zones de notre terrain d'opérations dans le sud du Liban", a-t-il ajouté. 


Le 27 juillet, M. Berry, avait indiqué qu'il ne recevrait pas le général irlandais Michael Beary pour sa visite d'adieu, en raison  de sa participation à une célébration de la fête nationale israélienne. Il avait également annoncé qu'il boycotterait la coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, Pernille Dahler Kardel, en raison de ses positions pro-israéliennes. "Mes relations avec les officiels et les représentants des organisations internationales dépendent de leur opinion au sujet d'Israël", avait-il indiqué.

La Finul avait été établie en 1978 par le Conseil de sécurité pour confirmer le retrait des troupes israéliennes du sud du Liban. Après la guerre de l’été 2006, opposant Israël au Hezbollah, elle a été chargée par le Conseil de contrôler la cessation des hostilités. Le 30 août, le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé son mandat pour une année supplémentaire, sans en changer les prérogatives, malgré les demandes insistantes des Etats-Unis et d'Israël qui souhaitaient que les soldats de l'ONU puissent mener des perquisitions afin de découvrir les caches d’armes du Hezbollah et les démanteler. 


Le nouveau commandant en chef de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), le général Stefano Del Col, a été reçu mercredi par le chef du Parlement libanais, Nabih Berry, qui avait décidé, fin juillet, de boycotter le prédécesseur de M. Del Col, le général Michael Beary, à qui il avait reproché d'avoir participé à des célébrations en Israël. "Bonne réunion avec le...