Dernières Infos

Affaire Lactalis : le géant français autorisé à vendre à nouveau son lait infantile

AFP
18/09/2018

Le géant français Lactalis a reçu le feu vert des autorités sanitaires pour reprendre la commercialisation de la poudre de lait infantile produite dans son usine de Craon (ouest), touchée fin 2017 par une contamination aux salmonelles, a annoncé mardi le ministère français de l'Agriculture. "Le préfet de la Mayenne, en concertation avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, a autorisé ce jour la reprise de la commercialisation des poudres de lait infantile du site de Craon", a précisé le ministère dans un communiqué.

Fin 2017, 36 nourrissons ont été atteints de salmonellose après avoir bu du lait infantile des marques Picot et Milumel produit dans l'usine Lactalis de Craon. "Le feu vert est immédiat, dans le sens où tout ce qui va être fabriqué dans l'usine à partir de maintenant pourra être commercialisé", a déclaré à l'AFP Fany Molin, le sous-directrice de la sécurité sanitaire des aliments au ministère de l'Agriculture.

Lactalis a été contraint de rappeler en janvier l'ensemble de la production de lait infantile de cette usine, distribuée dans 83 pays, après la découverte de cette contamination.

La révélation de nombreux dysfonctionnements ayant mené à la contamination a donné lieu à l'ouverture d'une enquête judiciaire et a convaincu les députés de créer une commission d'enquête parlementaire.

Lactalis a notamment été accusé d'avoir manqué de transparence et d'avoir tardé à réagir, ne retirant ses produits qu'à la fin 2017, alors que la salmonelle a été détectée en août et novembre de la même année.

Le retrait de ses produits possiblement contaminés s'est par ailleurs révélé incomplet, certains distributeurs ayant continué à vendre des produits pendant plusieurs semaines.

Auditionné par les députés en juin, le pdg de Lactalis Emmanuel Besnier a plaidé l'accident. "C'est un accident, il n'y a pas de responsabilité de personnes à l'intérieur de l'usine", avait-il dit, expliquant que des travaux sur une tour de l'usine avaient "libéré la salmonelle qui était à l'intérieur des bâtiments".

La salmonellose provoque chez le nourrisson de la fièvre et de la diarrhée, voire des vomissements, à l'origine d'une déshydratation qui peut imposer une hospitalisation.

ngu/tq/mra/bds 

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué