Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : un ambassadeur français dénonce les "fake news" russes


L'ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud. AFP / MOLLY RILEY

L'ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, a accusé mardi la Russie d'avoir mis en branle "la machine à fausses nouvelles" après que Moscou eut mis en cause l'armée française dans la disparition d'un de ses avions militaires au large de la Syrie.
Le ministère russe de la Défense a affirmé mardi matin que la frégate française "Auvergne", qui croise dans cette zone, avait procédé lundi soir à des tirs de missile, ce que l'état-major français a catégoriquement démenti, niant toute implication dans l'incident.

Le ministère a déclaré par la suite que l'appareil de reconnaissance, qui transportait 15 soldats, avait été accidentellement abattu par les forces syriennes, alliées de l'armée russe, à la suite d'une initiative "hostile" de l'aviation israélienne.
"La machine russe à fausses nouvelles devient folle : on accuse les Français d'avoir abattu un avion russe (en fait victime d'un tir 'ami' syrien")", a réagi sur Twitter Gérard Araud, diplomate réputé pour son franc-parler.

Malgré le démenti de l'état-major français, les médias russes continuaient mardi d'évoquer la responsabilité présumée de la France, un expert militaire déclarant ainsi à l'agence officielle Tass que "les tirs de missiles" de la frégate avaient contribué à l'incident.
La frégate multi-missions (Fremm) Auvergne croise en Méditerranée orientale dans le cadre de la coalition internationale engagée en Syrie et en Irak contre le groupe Etat islamique (EI).

L'ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, a accusé mardi la Russie d'avoir mis en branle "la machine à fausses nouvelles" après que Moscou eut mis en cause l'armée française dans la disparition d'un de ses avions militaires au large de la Syrie.Le ministère russe de la Défense a affirmé mardi matin que la frégate française "Auvergne", qui croise dans cette zone, avait...