Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Avion abattu en Syrie: la Russie convoque la numéro 2 de l'ambassade d'Israël

La Russie a convoqué mardi la numéro deux de l'ambassade israélienne pour protester après le crash d'un avion de reconnaissance russe au large de la Syrie, abattu par la défense antiaérienne syrienne qui ripostait selon l'armée russe à des frappes israéliennes.
 Keren Cohen Gat, chargée d'affaire à l'ambassade d'Israël en Russie, a passé environ une demi-heure au siège du ministère russe des Affaires étrangères, dont elle est partie sans faire de commentaire, a constaté un journaliste de l'AFP.

Plus tôt dans la journée, le service de presse de la diplomatie russe avait indiqué avoir convoqué l'ambassadeur de l'État hébreu. Mais ce dernier se trouve en Israël et a donc été représenté par sa numéro deux, selon un responsable israélien contacté par l'AFP.
 En Israël, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a refusé de commenter cette convocation, assurant n'avoir "rien à dire" à ce sujet.

L'Il-20 de l'armée russe a été abattu dans la nuit de lundi à mardi à une trentaine de kilomètres des côtes syriennes alors qu'il retournait vers la base aérienne russe de Hmeimim, en Syrie, quelques minutes après une attaque aérienne menée par quatre chasseurs israéliens F-16. L'armée russe reproche notamment à Israël de l'avoir prévenue de l'attaque à venir "moins d'une minute" avant qu'elle survienne. Les 15 membres d'équipage de cet avion de reconnaissance russe ont été tués.

Lors d'un appel téléphonique, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a averti son homologue israélien Avigdor Liberman que Moscou se réservait "le droit de riposter", jugeant Israël "totalement" responsable.

Le président russe Vladimir Poutine s'est cependant montré plus conciliant, expliquant le crash par "un enchaînement de circonstances accidentelles tragiques" et expliquant que la réponse de Moscou consisterait surtout à renforcer la sécurité de ses soldats en Syrie.
La Russie a convoqué mardi la numéro deux de l'ambassade israélienne pour protester après le crash d'un avion de reconnaissance russe au large de la Syrie, abattu par la défense antiaérienne syrienne qui ripostait selon l'armée russe à des frappes israéliennes. Keren Cohen Gat, chargée d'affaire à l'ambassade d'Israël en Russie, a passé environ une demi-heure au siège du...