Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

160 ouvriers libérés après une manifestation sur le chantier du nouvel aéroport d'Istanbul

Cent soixante ouvriers travaillant sur le chantier du nouvel aéroport d'Istanbul ont été libérés après avoir été arrêtés à la suite d'une manifestation contre leurs conditions de travail, a-t-on appris dimanche auprès de plusieurs syndicats.

"Près de 600 de nos amis ont été arrêtés, 160 ont été libérés hier (samedi) soir", a déclaré Özgür Karabulut, le directeur général du syndicat Dev Yapi-is, un syndicat de travailleurs du bâtiment. "Pour ceux qui restent, nous n'avons pas, et les avocats et députés non plus, d'informations sur leur situation", a-t-il ajouté, s'exprimant avec d'autres syndicats à Istanbul, au cours d'une conférence de presse diffusée sur les réseaux sociaux.

Selon Dev Yapi-is, 534 ouvriers et quatre représentants syndicaux ont été arrêtés tôt samedi, après avoir manifesté la veille contre leurs conditions de travail. Interrogé par l'AFP, M. Karabulut affirmait que les travaux du nouvel aéroport se poursuivaient dimanche, mais que de nombreux ouvriers refusaient de retourner sur le chantier.

Environ 35.000 personnes, dont 3.000 ingénieurs et membres du personnel administratif, travaillent sur le chantier de cet aéroport, l'un des nombreux gigantesques projets lancés sous la houlette du président Recep Tayyip Erdogan. Destiné à être le plus grand aéroport du monde selon Ankara, il doit ouvrir fin octobre.

Mais de nombreux ouvriers logés sur place se plaignent de leurs conditions de vie, dénonçant notamment la présence de puces et de punaises de lit, mais aussi de leurs conditions de travail, avec de nombreux incidents sur le chantier et des retards dans le paiement de leurs salaires.

Au cours d'une visite organisée pour la presse en avril, le ministre des Transports avait déclaré que 27 ouvriers avaient perdu la vie, dont 13 dans des accidents du travail. Mais quelques ouvriers interrogés sur place samedi par l'AFP ont affirmé, sous couvert de l'anonymat, que ces chiffres étaient bien en-dessous de la réalité et que les accidents étaient très fréquents sur le chantier.

L'entreprise chargée de l'exploitation de l'aéroport, IGA, a publié un communiqué vendredi, affirmant que la direction avait rencontré les ouvriers et promis que des mesures seraient prises "au plus vite" pour régler les problèmes soulevés. Interrogée samedi, une porte-parole s'est refusée à tout commentaire sur les arrestations.

Une manifestation, organisée samedi soir à Istanbul en soutien aux ouvriers de l'aéroport, a été rapidement dispersée par les forces de l'ordre et une vingtaine de personnes ont été interpellées.

Cent soixante ouvriers travaillant sur le chantier du nouvel aéroport d'Istanbul ont été libérés après avoir été arrêtés à la suite d'une manifestation contre leurs conditions de travail, a-t-on appris dimanche auprès de plusieurs syndicats. "Près de 600 de nos amis ont été arrêtés, 160 ont été libérés hier (samedi) soir", a déclaré Özgür Karabulut, le directeur ...