Rechercher
Rechercher

Économie - Développement

La Chine souhaite investir dans des projets d’infrastructures au Liban

Le président de la République, Michel Aoun, a reçu hier à Baabda le Groupe économique chinois, qui s’occupe des investissements dans les projets gouvernementaux sous la présidence de M. Chen Xiaogi. Ce dernier a exprimé la volonté du groupe d’investir dans des projets que l’État libanais entend mettre en œuvre dans les domaines de l’énergie, des transports terrestres et aériens, et des chemins de fer, et qui s’inscriraient dans le cadre de la route de la soie. Le groupe envisage également une coopération avec le gouvernement libanais sur la mise en œuvre de projets portant sur les infrastructures et les projets hydrauliques.

Cette visite intervient une semaine seulement après celle d’une délégation menée par le vice-président de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC, sorte de Sénat chinois), Chen Xiaoguang, et composée de représentants de plusieurs secteurs d’activité en Chine, qui avait rencontré M. Aoun ainsi que plusieurs entrepreneurs. Michel Aoun avait alors évoqué avec ses interlocuteurs la nécessité de développer les infrastructures – ports, routes et chemins de fer – au Liban-Nord pour permettre aux deux pays de devenir « acteurs » de la reconstruction en Syrie, un chantier de plusieurs centaines de milliards de dollars.

La Chine est le premier fournisseur du Liban, avec des importations ayant atteint près de 1,9 milliard de dollars en 2017.

Le président de la République, Michel Aoun, a reçu hier à Baabda le Groupe économique chinois, qui s’occupe des investissements dans les projets gouvernementaux sous la présidence de M. Chen Xiaogi. Ce dernier a exprimé la volonté du groupe d’investir dans des projets que l’État libanais entend mettre en œuvre dans les domaines de l’énergie, des transports terrestres...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut