Dernières Infos

Syrie/Irak : les Pays-Bas vont rapatrier leurs avions de combat F16

AFP
14/09/2018

Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi le rapatriement en décembre de ses quatre avions de combat F16 utilisés dans des missions de bombardement contre le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak. "Le gouvernement a décidé de ne pas prolonger le déploiement des F16, qui expire le 31 décembre 2018, dans la lutte contre le groupe Etat islamique", a-t-il déclaré dans un communiqué. Depuis octobre 2014, quatre F16 néerlandais participaient en Irak aux bombardements de la coalition internationale contre le groupe jihadiste. Les avions ont ensuite effectué leurs premières missions en Syrie début 2016.

"La fin de la bataille militaire contre l'EI est en vue", a déclaré vendredi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte lors de sa conférence de presse hebdomadaire. "En même temps, l'EI en Irak s'est transformé en une organisation clandestine qui forme une menace principalement par la perpétration d'attaques, a ajouté le gouvernement.

Le déploiement néerlandais en Irak se concentrera à partir de 2019 sur le renforcement de la sécurité dans tout le pays, "afin que les Irakiens puissent rentrer chez eux en toute sécurité et reprendre le cours de leur vie", a-t-il poursuivi. "Cela contribue à une victoire durable sur l'EI", a poursuivi le gouvernement, qui déploiera "au maximum" 50 soldats dans le nord de l'Irak pour entraîner les forces locales à "sauvegarder la sécurité dans les zones libérées".

Les Pays-Bas maintiennent également le stationnement à Bagdad de trois à douze soldats pour entraîner les forces spéciales irakiennes. Vingt autres militaires et experts civils continueront de participer à la mission de renforcement des capacités de l'OTAN en Irak, qui se concentre "sur le renforcement du secteur de la sécurité irakien", a indiqué le gouvernement néerlandais.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Janvier 2016-novembre 2018 : tourner les pages de la guerre...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué