Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Moins de la moitié des Français voient dans les USA de Trump un "allié sûr" selon un sondage

Les Français, dont 77% qualifiaient les Etats-Unis d'"allié ou partenaire sûr" en 2014, ont largement perdu cette confiance depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, à peine 44% leur reconnaissant encore cette fiabilité, selon un sondage en ligne publié mercredi.

L'Allemagne, en revanche, reste un roc à leurs yeux : 89% la classent dans la catégorie des alliés sûrs (82% en 2014, 65% en 1994), montre cette étude réalisée par l'Ifop pour la Fondation pour l'innovation politique, l'American Jewish Committee Europe et Le Sursaut, un collectif de centres de réflexion et d'ONG.

Désormais, ils appréhendent l'allié historique américain comme étant "plutôt un adversaire sur le plan économique", que ce soit pour accélérer la croissance française (78%) ou européenne (81%), ou pour combattre le réchauffement climatique (88)%, après le retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris.

"Au coeur de ce basculement : un président des Etats-Unis qui fait figure de repoussoir" et recueille "seulement 17% de bonnes opinions, contre 83% de mauvaises, dont une majorité de très mauvaises opinions(54%)", analyse l'Ifop.

Les Français dissocient toutefois président et citoyens : pour les trois-quarts d'entre eux, Donald Trump "n'est pas à l'image de la plupart des Américains". 79% continuent d'éprouver plutôt de l'amitié pour les Américains et "82% des Français considèrent qu'il est important de préserver la relation entre l'Europe et les Etats-Unis pour les années à venir, malgré la dégradation observée depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche", souligne l'institut.

Invités à donner leur perception de la solidité de la démocratie, 64% des sondés l'ont jugée plus fragile aux Etats-Unis qu'il y a quelques années, 56% disant de même pour toute l'Europe et 52% pour la France. Mais en Allemagne, la démocratie leur semble moins menacée : 38% seulement la pensent "plus fragile".

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française (méthode des quotas) âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées en ligne du 10 au 11 septembre 2018.

Les Français, dont 77% qualifiaient les Etats-Unis d'"allié ou partenaire sûr" en 2014, ont largement perdu cette confiance depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, à peine 44% leur reconnaissant encore cette fiabilité, selon un sondage en ligne publié mercredi. L'Allemagne, en revanche, reste un roc à leurs yeux : 89% la classent dans la catégorie des alliés sûrs...