Dernières Infos

Le pape accepte la démission d'un évêque brésilien accusé de détournement de fonds

AFP
12/09/2018

Le pape François a accepté la démission de Mgr José Ronaldo Ribeiro, 61 ans, évêque de Formosa (Brésil), accusé de détournement de fonds, a annoncé mercredi le Saint-Siège.

Depuis 2014, Mgr Ribeiro était évêque de Formosa, une ville de 115.000 habitants à 80 kilomètres de Brasilia. Il a été arrêté en mars, après avoir été soupçonné d'avoir détourné l'équivalent de 600.000 dollars en trois ans, à des fins non religieuses, selon l'agence I.Media, spécialisée sur le Vatican.

Une partie de l'argent - issu des quêtes, des dons des fidèles ou encore des frais de baptêmes et de mariages - aurait été utilisée pour acheter un élevage de bétail et une maison de jeux, selon des médias locaux. Avec lui, six autres prêtres de son diocèse avaient également été arrêtés, eux aussi accusés de corruption et d'association criminelle.

A la place de Mgr Ribeiro, le pape François a nommé mercredi Mgr Paulo Mendes Peixoto, archevêque d'Uberaba, 67 ans, en tant qu'administrateur apostolique temporaire. Ce rôle, que le prélat occupait déjà depuis le 21 mars dernier, lui est donc officiellement confirmé. Mgr Peixoto aura ainsi tous les droits sur ce diocèse jusqu'à la nomination d'un nouvel évêque.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants