Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un suspect dans un attentat en Turquie capturé par les services turcs en Syrie

Les services secrets turcs ont capturé en Syrie et ramené en Turquie l'un des principaux suspects de l'attentat meurtrier qui a frappé en 2013 la ville frontalière de Reyhanli, a annoncé mercredi l'agence de presse étatique Anadolu. Yusuf Nazik, cerveau présumé de ce double attentat à la voiture piégée qui a fait plus de 50 morts en mai 2013, a été capturé dans la ville syrienne de Lattaquié (nord-ouest) lors d'une opération inédite menée par les services de renseignement (MIT), a indiqué Anadolu.

Le 11 mai 2013, une très violente explosion provoquée par deux véhicules piégés avait tué 53 personnes à Reyhanli, une grosse bourgade agricole du sud de la Turquie, située à proximité de la frontière syrienne. Ankara avait imputé cette attaque aux "Acilciler", un groupuscule turc marxiste clandestin lié aux services de renseignement syriens. Le régime syrien, pointé du doigt par Ankara, a démenti toute implication.

D'après Anadolu, Yusuf Nazik, âgé de 34 ans, a "avoué" lors de son interrogatoire que l'attaque de Reyhanli avait été commanditée par les services de renseignement syriens.

En février dernier, un tribunal turc a condamné un homme à la prison à vie en lien avec cet attentat qui illustre les risques liés à l'implication très importante d'Ankara dans le conflit en Syrie, en soutien aux rebelles opposés à Bachar al-Assad.

La région de Lattaquié est sous le contrôle du régime de Damas et la Russie y est fortement présente, via notamment la base militaire de Hmeimim. Anadolu ne fait toutefois pas mention d'une éventuelle coopération entre les services russes et turcs dans l'opération ayant abouti à la capture de Yusuf Nazik.

Cette opération survient alors que le nord-ouest de la Syrie est le théâtre d'importants développements sur le plan militaire, le régime de Bachar al-Assad se préparant à lancer un assaut d'envergure avec l'appui notamment de Moscou contre la province d'Idleb, voisine de Lattaquié.

Mais Ankara s'oppose avec force à toute offensive sur Idleb, ultime fief rebelle en Syrie dominé toutefois par des groupes jihadistes, redoutant un afflux massif de réfugiés vers la Turquie.

Les services secrets turcs ont capturé en Syrie et ramené en Turquie l'un des principaux suspects de l'attentat meurtrier qui a frappé en 2013 la ville frontalière de Reyhanli, a annoncé mercredi l'agence de presse étatique Anadolu. Yusuf Nazik, cerveau présumé de ce double attentat à la voiture piégée qui a fait plus de 50 morts en mai 2013, a été capturé dans la ville syrienne de...