Dernières Infos

L'Iran inaugure son nouveau consulat dans la ville irakienne de Bassora

AFP
11/09/2018

L'ambassadeur d'Iran en Irak a inauguré mardi les nouveaux locaux du consulat de la République islamique à Bassora, quatre jours après l'incendie de la représentation diplomatique par des manifestants dans cette ville pétrolière méridionale.

"Je suis ici pour inaugurer les nouveaux locaux du consulat d'Iran à Bassora (...) car nous ne voulons même pas d'une journée d'arrêt de nos services consulaires aux habitants de Bassora", a affirmé Iraj Masjedi lors d'une conférence de presse.

Un drapeau iranien a ensuite été hissé au-dessus de la maison située en centre-ville, en bordure du fleuve de Chatt al-Arab, dans laquelle le consulat a pris ses quartiers.

L'Iran est l'une des deux principales puissances agissantes en Irak, avec les Etats-Unis. Il est également le deuxième exportateur vers l'Irak --avec des revenus atteignant en 2017 quelque 5,7 milliards d'euros pour des produits aussi variés que des tomates, des ventilateurs, des couvertures ou des voitures.

Dans une dizaine de jours, les villes saintes chiites d'Irak s'apprêtent à accueillir des pèlerins, pour beaucoup Iraniens, à l'occasion des célébrations religieuses de l'Achoura, puis en octobre de l'Arbaïn.

Vendredi soir, des centaines de manifestants avaient incendié le consulat d'Iran à Bassora, imposante bâtisse entourée d'une muraille de béton et de fils barbelés.

Documents et équipements étaient partis en fumée dans le consulat déserté auparavant par ses diplomates et employés, dont aucun n'a été blessé, selon la représentation iranienne.

Selon Téhéran, "la responsabilité de toute négligence revient au gouvernement irakien", qui a annoncé dans la foulée que "les forces chargées de protéger les institutions et le consulat" faisaient l'objet d'une enquête.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Pays : Liban ; capitale : Téhéran

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué