Dernières Infos

L'Europe, un "Club Med de la bureaucratie" qu'il faut réformer, plaide une ministre française

AFP
11/09/2018

La ministre française des Armées Florence Parly a déploré mardi que l'Europe soit devenue un "Club Med de la bureaucratie" mais a appelé à "se battre" pour lui redonner un élan plutôt que "suivre la voie" des populistes.
"Je ne dis pas que l'Union européenne est une construction parfaite", a-t-elle concédé lors de la rencontre annuelle des armées françaises, des industriels et des experts des questions militaires, l'Université d'été de la défense, à Paris.
"Les processus, les comités et les acronymes étouffent l'Europe. L'Europe était un rêve, une ambition et nous l'avons laissée devenir le +Club Med de la bureaucratie+", a-t-elle lancé.
Pour autant, "l'Europe est la solution, pas le problème, mais c'est à nous d'en faire la preuve", a-t-elle martelé.
Ce plaidoyer pour l'UE intervient alors que le président français Emmanuel Macron, qui souhaite réformer une partie des institutions communautaires, est entré en pré-campagne pour les élections européennes de 2019 et cherche à rassembler les "progressistes" face aux gouvernements nationalistes anti-migrants, comme l'Italie et la Hongrie.
"L'Europe est devenue l'épouvantail commode de tous les populistes", a déploré Florence Parly. "Des migrants tentent d'atteindre nos côtes ? L'Europe. L'insécurité inquiète, des menaces pèsent sur nos peuples ? L'Europe. La canicule, le mauvais temps ? L'Europe, vous dis-je".
Désormais "nous pouvons suivre la voie des vendeurs de haine, suivre le chemin de ceux qui nous rêvent seuls, menacés, affaiblis" ou "nous battre pour redonner un sens à l'Europe, pour lui rendre une portée et un élan, pour lui donner le visage de projets concrets", a conclu la ministre, plaidant avec vigueur pour "l'Europe de la défense, pour des équipements communs, pour une culture stratégique commune".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants